Cela fait maintenant plus d’un an que Maison Caillard a ouvert ses portes à Göteborg. Lepetitjournal.com/stockholm est allé à la rencontre de Vincent et Jenny Caillard qui, après avoir travaillé dans un restaurant haut de gamme à Dubaï, ont décidé d’ouvrir une boulangerie française artisanale en Suède.
L’arrivée à Göteborg
Vincent est originaire de Blois et Jenny vient de la côte ouest suédoise, dans le Bohuslän. De leur rencontre dans le restaurant où ils travaillent à Dubaï naît le projet de revenir s’installer en Europe pour ouvrir une boulangerie française.
Après avoir mûrement réfléchi, un constat s’impose: les grandes chaînes de boulangerie à Göteborg proposent le plus souvent des produits standardisés de basse qualité et il n’y a pas encore d'offre de boulangerie-pâtisserie artisanale à la française. Pourtant ce genre de boutique existe à Stockholm, ce qui veut bien dire qu’il y a un potentiel !
Vincent et Jenny décident alors de se lancer en 2018. Le credo retenu est de miser sur la qualité et non pas sur le volume. Même si la France et la Suède sont deux pays de culture assez proche, Vincent constate des différences notables en termes de formation des métiers de bouche et cela l’encourage à proposer des produits très travaillés.
Entreprendre en Suède
Devenir indépendant et travailler pour soi ne se fait pas sans obstacles, même en Suède. Une des premières difficultés pour Vincent et Jenny a été d’obtenir un financement de la part des banques, qui n’ont, à Göteborg, pas toutes l’expérience des boulangeries.
Il a fallu faire preuve de diplomatie et expliquer qu’on peut être viable en misant sur des produits de qualité à prix accessible. La recherche d’un local adapté a été également compliquée dans une ville comme Göteborg qui est plutôt tournée vers l’industrie et les services. Vincent reconnaît qu’il aurait été très difficile de s'installer sans le soutien et les attaches de Jenny dans la région.
Les produits proposés à la vente sont purement français, il n’est pas question ici de vendre des kanelbullar ou autres princesstårtor. Chez Maison Caillard, tout est fait-maison avec une matière première française soigneusement sélectionnée, l’utilisation de margarine est proscrite, tout est évidemment pur beurre!
Un succès malgré la crise sanitaire
Le lancement en Juillet 2019 fut une réussite puisqu'il y a avait déjà la queue le jour de la pré-ouverture! Le bouche à oreille a depuis fonctionné, ce qui a permis de constituer une clientèle variée, très franco-suédoise. Certains français expatriés viennent de loin pour trouver des vrais croissants au beurre.
Le principal succès de la boutique reste la viennoiserie mais les pâtisseries fonctionnent très bien les weekends. Vincent et Jenny ne comptent pas leurs heures et reconnaissent qu’il est parfois difficile d’être son propre patron. Mais malgré la situation sanitaire compliquée, la boulangerie continue de grandir et le couple, qui a désormais trois employés, peut commencer à rêver plus grand.
Pourquoi pas diversifier les produits à la vente ou même ouvrir une deuxième boutique dans le futur ! s'exclament-ils.
Informations pratiques
Où : Mölndalsvägen 89D, 412 63 Göteborg.
Horaires d’ouverture : 07h00–18h00 du mardi au vendredi, 09h00-17h00 le samedi.
Lien site: Ici.