Vendredi 16 avril 2021
Stockholm
Stockholm

Vincent et Jenny Caillard: Boulangerie-pâtisserie française à Göteborg

Par Louis Csakvary | Publié le 03/12/2020 à 06:30 | Mis à jour le 03/12/2020 à 14:45
Photo : Une sélection de pâtisseries. Crédit: maisoncaillard.com
pâtisserie française Göteborg

Cela fait maintenant plus d’un an que Maison Caillard a ouvert ses portes à Göteborg. Lepetitjournal.com/stockholm est allé à la rencontre de Vincent et Jenny Caillard qui, après avoir travaillé dans un restaurant haut de gamme à Dubaï, ont décidé d’ouvrir une boulangerie française artisanale en Suède.


 

L’arrivée à Göteborg

Vincent est originaire de Blois et Jenny vient de la côte ouest suédoise, dans le Bohuslän. De leur rencontre dans le restaurant où ils travaillent à Dubaï naît le projet de revenir s’installer en Europe pour ouvrir une boulangerie française. 

Après avoir mûrement réfléchi, un constat s’impose: les grandes chaînes de boulangerie à Göteborg proposent le plus souvent des produits standardisés de basse qualité et il n’y a pas encore d'offre de boulangerie-pâtisserie artisanale à la française. Pourtant ce genre de boutique existe à Stockholm, ce qui veut bien dire qu’il y a un potentiel ! 

Vincent et Jenny décident alors de se lancer en 2018. Le credo retenu est de miser sur la qualité et non pas sur le volume. Même si la France et la Suède sont deux pays de culture assez proche, Vincent constate des différences notables en termes de formation des métiers de bouche et cela l’encourage à proposer des produits très travaillés.

 

pÂtisserie française goteborg
“Vincent et Jenny”. Crédit: maison caillard

 

Entreprendre en Suède

Devenir indépendant et travailler pour soi ne se fait pas sans obstacles, même en Suède. Une des premières difficultés pour Vincent et Jenny a été d’obtenir un financement de la part des banques, qui n’ont, à Göteborg, pas toutes l’expérience des boulangeries. 

 

Il a fallu faire preuve de diplomatie et expliquer qu’on peut être viable en misant sur des produits de qualité à prix accessible. La recherche d’un local adapté a été également compliquée dans une ville comme Göteborg qui est plutôt tournée vers l’industrie et les services. Vincent reconnaît qu’il aurait été très difficile de s'installer sans le soutien et les attaches de Jenny dans la région. 

Les produits proposés à la vente sont purement français, il n’est pas question ici de vendre des kanelbullar ou autres princesstårtor. Chez Maison Caillard, tout est fait-maison avec une matière première française soigneusement sélectionnée, l’utilisation de margarine est proscrite, tout est évidemment pur beurre!

 

pâtisseries Goteborg
Pâtisseries. Crédit: Louis Csakvary

 

Un succès malgré la crise sanitaire

Le lancement en Juillet 2019 fut une réussite puisqu'il y a avait déjà la queue le jour de la pré-ouverture! Le bouche à oreille a depuis fonctionné, ce qui a permis de constituer une clientèle variée, très franco-suédoise. Certains français expatriés viennent de loin pour trouver des vrais croissants au beurre.

Le principal succès de la boutique reste la viennoiserie mais les pâtisseries fonctionnent très bien les weekends. Vincent et Jenny ne comptent pas leurs heures et reconnaissent qu’il est parfois difficile d’être son propre patron. Mais malgré la situation sanitaire compliquée, la boulangerie continue de grandir et le couple, qui a désormais trois employés, peut commencer à rêver plus grand.

Pourquoi pas diversifier les produits à la vente ou même ouvrir une deuxième boutique dans le futur !  s'exclament-ils. 

 

Informations pratiques

: Mölndalsvägen 89D, 412 63 Göteborg.

Horaires d’ouverture : 07h00–18h00 du mardi au vendredi, 09h00-17h00 le samedi.

Lien site:  Ici


 

Nous vous recommandons

Louis Csakvary

Louis Csakvary

Ingénieur, passionné par les sorties nature, le sport et la gastronomie, je partage volontiers idées de sortie et bons plans. Je suis installé à Göteborg.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pascual ven 04/12/2020 - 12:18

Super des enfants tous différents avec du caractère fait ce qu’il sont des courageux bises à vous tous PAPA qui vous aime ❤️

Répondre
Commentaire avatar

Béa jeu 03/12/2020 - 18:10

Bravo les enfants ! SUPER REPORTAGE !! Et à tous les expats , foncez chez Jenny , Vincent et Léo ! Immense fierté de nous deux !

Répondre

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?