Édition internationale

CRISE MIGRATOIRE – La Suède passe un accord avec la Turquie

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a annoncé dimanche la participation de la Suède à un accord signé entre la Turquie et neuf pays européens, dont le but est de contrôler le nombre de réfugiés pénétrant dans l'UE par le biais de la Turquie.

Ces pays européens ont accepté de distribuer 3 milliards d'euros –  dont 500 millions issus du budget européen – à la Turquie, afin qu'elle s'occupe des plus de 2 millions de réfugiés hébergés sur son sol ainsi que des prochains arrivants. La participation financière de la Suède à cet accord devrait s'élever à 77 millions de couronnes (8,3 millions d'euros).

Suite à l'annonce de l'accord, Löfven a déclaré: « Il est évident que l'Europe et la Turquie doivent coopérer davantage afin d'améliorer la situation des réfugiés en Turquie, mais aussi pour sécuriser les frontières et lutter contre le trafic humain. […] On espère ainsi que moins de réfugiés seront contraints de quitter la Turquie et de voyager dans des conditions précaires pour rejoindre l'Europe. »

 

Vincent LECOANET lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 2 décembre 2015

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos