Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIÉTÉ – Les couples binationaux : Frida et Côme

Écrit par
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 27 septembre 2016

Comment se passe la vie quotidienne au sein d'un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier?? lepetitjournal.com/stockholm vous propose une série de rencontres avec des couples binationaux de tous âges. Cinquième portrait?

Frida et Côme Frachon, en couple depuis 10 ans, Göteborg. Interview réalisée en français et en suédois.

Où et comment vous êtes-vous rencontrés?? Comment a réagi votre entourage??

Frida : Nous nous sommes rencontrés aux États-Unis où j'étais jeune fille au pair pendant environ un an. Quant à Côme, il travaillait pour une société spécialisée dans la VOD suite à ses études de marketing sur place. Ma famille a bien réagi et a trouvé notre rencontre plutôt amusante. Plusieurs proches ont également été soulagés que je rencontre un Européen, car ils étaient inquiets que je reste vivre aux États-Unis.

Côme : Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une soirée organisée par un groupe d'expatriés à Charlotte, aux États-Unis, en octobre 2005. Aujourd'hui, je suis content d'avoir eu le courage d'aborder cette jolie blonde?! Qui aurait pu penser qu'après un verre et quelques pas de danse, nous habiterions ensemble en Suède 10 ans plus tard?? Je pense que personne ne s'y attendait dans mon entourage, donc nous n'avons pas vraiment eu de réactions particulières.

Quelle langue parlez-vous entre vous?? Qu'avez-vous appris de la culture de l'autre?? Vous verriez-vous vivre dans le pays de votre conjoint (si ce n'est pas le cas)??

Frida : Nous parlons anglais entre nous, mais avec notre fille je parle suédois et mon mari français. Il nous arrive aussi parfois de nous exprimer en anglais devant elle, mais nous essayons d'éviter. On pourrait penser qu'il n'y a pas trop de différences culturelles entre la Suède et la France, mais c'est tout le contraire. Je suis par exemple très contente d'avoir adopté la tradition française des repas familiaux, qui sont un moment parfait pour se rapprocher les uns des autres. Par ailleurs, j'ai appris à passer outre le fait que beaucoup de Français se plaignent et râlent constamment. Je pourrais m'imaginer vivre en France et pensais le faire au début de notre relation. Mais je suis finalement revenue en Suède pour commencer mes études universitaires. Aujourd'hui, je préfère vivre ici afin que ma fille puisse profiter du système éducatif suédois. Cependant, j'espère qu'elle aura l'occasion d'habiter en France à un moment donné de sa vie, après le lycée par exemple.

Côme : Quand je suis rentré en France en juillet 2006, je n'avais plus trop de repères dans la société française que j'avais quittée en 1998. Je me suis donc retrouvé en décalage avec mes amis et avais du mal à m'imaginer une vie à Paris. C'est pourquoi, après quelques mois, j'ai pris la décision de rejoindre Frida en Suède et voir ce que le pays pouvait me proposer. À ce moment-là, je n'aurais jamais pensé que j'allais rester y vivre. Aujourd'hui, j'ai ma famille en Suède et n'envisage pas de revenir en France pour le moment. C'est tellement plus simple d'avoir une vie familiale ici comparé à Paris.

Nous avons commencé notre relation en anglais, qui reste la langue dominante de notre couple, même s'il nous arrive parfois de nous exprimer en suédois. Depuis la naissance de notre fille, la langue scandinave a pris de l'importance au sein de notre relation et bien que cela ne soit pas encore naturel, c'est bénéfique à mon niveau de suédois. Je ne connaissais pas grand-chose du pays avant de m'y installer, et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert une société tournée vers la famille et le respect des autres. J'apprécie le comportement des Suédois face aux institutions et aux règles du pays, mais le manque de spontanéité peut être contraignant parfois. Je trouve également que le débat d'idées n'est malheureusement pas aussi développé qu'en France.

Quelles sont les plus grandes différences culturelles au sein de votre couple??

Frida : Le respect des règles, par exemple la façon de faire la queue en Suède?! Nous avons parfois différents points de vue quant à l'éducation de notre fille. Je n'ai par exemple aucun problème à ce que notre enfant dorme dans notre lit, ce qui ne fait pas la joie de mon mari. Et, lorsqu'elle a commencé la maternelle à un an seulement, j'ai trouvé cela un peu trop tôt, contrairement à Côme. Cependant, je ne sais pas vraiment si ces contrastes viennent du fait que nous ne sommes pas nés dans le même pays ou tout simplement du fait nous n'avons pas eu la même éducation.  

Côme : Nous venons de deux cultures et milieux sociaux très différents. Maintenant que nous avons notre fille, c'est parfois plus compliqué, car je n'ai aucun repère concernant le système éducatif suédois. Je pense qu'il faut éviter de comparer les deux pays, surtout lorsqu'on envisage de rester vivre dans l'un d'entre eux. Cependant, je trouve cela difficile, car j'aimerais que ma fille grandisse sous l'influence de la culture française également. Toutefois, je pense qu'il est essentiel d'être constamment dans le dialogue afin de trouver l'équilibre et le juste milieu entre les deux cultures dans notre relation. Ce qui peut d'ailleurs être un défi pour les Français qui ont tendance à être coriaces et à vouloir faire valoir leurs idées auprès des autres. Il est donc important de travailler au quotidien au maintien du bon fonctionnement du couple. Nous avons par exemple décidé que le repas doit rester un moment familial privilégié afin de passer du temps ensemble, d'échanger nos idées et de s'écouter.

Auriez-vous un conseil à donner quant à la vie de couple lorsqu'on ne vient pas de la même culture??

Frida : Il faut rester à l'écoute et savoir faire des compromis. Mais c'est le cas pour toutes les relations. De plus, nous avons la chance de pouvoir prendre le meilleur de deux cultures. C'est important de voir cela comme un avantage plutôt qu'un problème. Il faut essayer de mettre en avant les moments forts d'une culture, comme ses fêtes, sa gastronomie, sa musique et sa langue, particulièrement la culture du pays où nous ne vivons pas.

Côme : Je pense que la clé d'un couple est la communication et les prises de décision communes. Il faut respecter la culture de son conjoint et rester positif?! J'espère que ma fille grandira en prenant le meilleur des deux mondes, même si je sais que cela risque d'être difficile pour elle d'assimiler la culture française tout en vivant en Suède.

Retrouvez nos autres portraits de couples binationaux :

Aurélie et Erik

Elsa et Gustaf

Aurélie et Jesper

Stéphanie et Christofer

 

Crédits photos : Côme Frachon

Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Lundi 13 juin 2016

Flash infos