Célébrer la fête nationale suédoise en 2021

Par Hugo Messina | Publié le 05/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 05/06/2021 à 06:00
Photo : La fête nationale suédoise, où les drapeaux jaunes et bleus sont de sortie - Credits: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se
fête nationale suédoise 2021

Jour férié commémorant le couronnement de Gustave Ier Vasa et la sortie de la Suède de l’Union de Kalmar, le 6 juin symbolise la fête nationale du pays. Mais avec le contexte actuel, comment célébrer ce moment ?

 

En live, des célébrations autorisées mais restreintes

Les habitants de la capitale pourront se réunir à Skansen, dans ce musée à ciel ouvert de l’île de Djurgården. La direction du parc a maintenu la journée, de 10 à 17h, mais rappelle que les rassemblements,  se dérouleront à une échelle bien plus réduite. Les fameux drapeaux du 6 juin seront tout de même distribués aux enfants, et une exposition sur la démocratie sera proposée par le Parlement suédois. Un objectif à la fois éducatif, pédagogique, et historique. La chaîne publique SVT diffusera l’annuel spectacle se déroulant à Skansen, le soir, sans qu’aucun public ne puisse pour autant y prendre place.

 

À Vitarbergsparken, dans le quartier de Södermalm, les autorités permettent aux tourtereaux de sceller leur alliance. En effet, il sera possible de célébrer son mariage dans ce parc, le jour même de la fête nationale. Les seules contraintes sont d’ordre administratives (au moins un des deux mariés doit être membre de l’Église Suédoise, il faut prévoir un document d’identité, etc.), et bien entendu sanitaires (limite maximale de 8 invités). Les enregistrements se feront entre 10 et 14h à l’église Sofia, pour des célébrations qui se dérouleront entre 11 et 16h.

 

Dans le reste de la Suède, des petits événements, plus réduits que d’ordinaire, sont prévus. C’est le cas dans la région du Dalarna, au bord du lac Siljan. L’ancienne ferme des MasOlles accueillera entre 9 et 11h de petites festivités, notamment l’élévation du drapeau suédois, mais aussi des chants et poèmes, entonnés par le choeur des hommes de Siljansnäs. L’organisation propose au public d’emmener de quoi déjeuner en plein air, afin de profiter de ce moment de réunion national.

 

La fête nationale suédoise en ligne 

Pour ceux qui préfèrent rester chez eux, rendez-vous sur le site  sweden.se. La fête nationale de 2021 s’offre dans un format dématérialisé, en live continu sur leur page de 10h du matin à 22h. Au programme, concerts privés, sketchs, cours d’histoire pédagogiques, ou encore recettes de la gastronomie suédoise. Certains invités proposeront des concerts à distance, notamment depuis les studios de Benny Andersson, un des membres d’ABBA. D’autres, comme le chef Gustav Johansson expliqueront comment réaliser un smörgåstårta vegan pour un 6 juin réussi. La princesse héritière se prendra même au jeu de la célébration à distance. C’est en tout cas ce que promet le teaser du site sur Youtube.

 

La ville de Göteborg persévère aussi dans le numérique, avec un nouveau concert en ligne. Cette seconde édition, instaurée en 2020 à cause de la pandémie, verra l’Orchestre National Suédois ainsi que l’artiste Sofia Karlsson, mais aussi des danseurs de l’opéra de Göteborg performer, le tout animé par la chanteuse Maria Möller. Le rendez-vous est lancé le 6 juin à 14h.

 

Enfin, YouTube reste un bon moyen de profiter des festivités nationales du 6 juin, grâce aux différents lives prévus. C’est le cas de la région du Dalarna, qui propose une retransmission depuis Falun à 10h. Pour les amoureux du Gotland, un live consacré à la musique locale sera diffusé dès 14h. Et ceux qui veulent voyager vers le Nord seront ravis de suivre le live de la ville de Kalix, mêlant musique et folklore.

 

 

Bonus : écouter la playlist Spotify National Day Celebrations pour les mélomanes et/ou cuisiner un repas typique suédois pour les gourmets.

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.

Communauté

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.