Avant la pandémie, 72% des voyageurs payaient avec une carte mensuelle dans les transports en commun de Stockholm. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 58% à en posséder une. Une chute conséquente pour la compagnie SL qui subit un déficit de 2,2 milliards de SEK.
Forcée de constater une lourde perte, la compagnie de transports en commun suédoise a décidé d’augmenter les tarifs de sa carte mensuelle à partir du 4 janvier prochain. Le tarif plein sera alors de 970 SEK (+ 20 SEK) et de 650 SEK (+ 10 SEK) pour le tarif réduit. Officiellement, le changement de prix sera annoncé le 12 octobre, dans le cadre du conseil régional pour le budget 2022 de la capitale.
Une augmentation du tarif est nécessaire pour que nous puissions financer une expansion continue des transports publics dans le comté de Stockholm » déclare le conseiller régional de la circulation, Kristoffer Tamsons.
Rappelons-le, de nouveaux billets seront introduits début 2022, dont un billet familial : « Entre autres, nous avons créé un ticket familial sur lequel plusieurs personnes peuvent voyager » explique le conseiller régional des transports publics, Tomas Eriksson.