Lundi 21 septembre 2020
Stockholm
Stockholm

Alliance des trois universités de Stockholm: Karolinska, KTH, SU

Par Stockholm Université | Publié le 28/04/2020 à 07:00 | Mis à jour le 28/04/2020 à 12:29
Photo : Parc universitaire de Stockholm, Niklas Björling
Alliance université stockholm

Karolinska Institutet, KTH et l'Université de Stockholm ont formé en 2019 le trio d'alliances universitaires de Stockholm dans le but de développer et de mettre en valeur l'environnement de recherche et d'enseignement de premier plan au niveau international dans la région de Stockholm.

 

alliance université stockholm

À propos de l'alliance

Karolinska Institutet, KTH et l'Université de Stockholm sont des universités de premier plan dans leurs domaines respectifs et forment ensemble un environnement universitaire complet comprenant les domaines de la médecine, de la technologie, des sciences, des sciences humaines, du droit et des sciences sociales.

 

Ce trio rassemble plus de 30 % de la recherche académique et de l'enseignement supérieur en Suède et accueillent 15 à 20 % de tous les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Ensemble, les universités comptent 5 200 doctorants et 12,4 milliards de SEK de recettes totales pour la recherche et l'enseignement de la recherche pour un budget total de 17,3 milliards de SEK. En tant que milieu universitaire unifié, le trio de Stockholm est parmi les plus forts du monde.

 

Les trois universités collaborent depuis longtemps dans un certain nombre de domaines scientifiques et offrent également des programmes éducatifs communs. L'accord d'alliance fournit de nouvelles conditions pour une collaboration approfondie et facilite la recherche et l'enseignement à l'échelle de l'université.

 

Cette alliance joue un rôle crucial pour la ville de Stockholm et sa région en matière de recherche, d'innovation et de réserve de compétences. Avec 17 000 employés et 55 000 étudiants, le trio des universités de Stockholm constitue l'un des plus grands employeurs et lieu de travail de la région. Les activités des universités sont principalement rassemblées sur un campus cohérent attirant de nombreux étudiants internationaux, doctorants, chercheurs et enseignants.

 

alliance université stockholm
La cour de l´université technique royale, KTH

 

Les présidents de l'alliance

«Avec des campus globalement cohérents et un environnement universitaire dynamique, nos universités constituent une condition préalable importante non seulement pour la recherche et l'éducation, mais aussi pour la croissance dans la région de Stockholm», explique Astrid Söderbergh Widding, présidente de l'Université de Stockholm.

 

«Ensemble, nous pouvons utiliser nos ressources de manière plus efficace et promouvoir l'interaction entre différentes disciplines - et ainsi accroître la qualité de nos recherches et de notre éducation», explique Ole Petter Ottersen, président de Karolinska Institutet, l'université médicale.

 

«Nous voulons montrer le potentiel de cette coopération et comment le renforcement de l'environnement académique global à Stockholm profitera à la ville, à la région et à la Suède», a déclaré Sigbritt Karlsson, président de KTH, l'Institut royal de technologie.

 

alliance université stockholm
Sigbritt Karlsson, KTH, Astrid Söderbergh Widding, Stockholm University et Ole Petter Ottersen, KI

 

Représentation commune à Bruxelles

Le comité directeur de ce trio a décidé d'établir une représentation commune à Bruxelles. L'objectif principal de la présence à Bruxelles est d'améliorer les opportunités pour les universités afin d'attirer des fonds de recherche et d'innovation et des financements pour des projets éducatifs de l'UE.

La représentation à Bruxelles est placée sous l'autorité de l´institut Karolinska et est colocalisée avec le bureau de l'UE de la région de Stockholm à Bruxelles.

 

Cette alliance en faits et chiffres 

 

55 000 étudiants. Soit 16% des 349 000 étudiants suédois, répartis comme suit : 

  • Karolinska Institutet (KI) : 7 600
  • KTH : 14 400
  • L´université de Stockholm (SU) : 33 000

 

12,4 milliards de SEK de recettes totales pour la recherche et l'enseignement supérieur. Cela correspond à 29% du total des 43,2 milliards de couronnes suédoises allouées à la recherche et à l'enseignement supérieur.

  • KI: 6 024 millions SEK
  • KTH: 3 252 millions SEK
  • SU: 3 134 millions SEK

 

Plus de 17 000 employés. Cela correspond à 22% d'un total de 76 000 employés dans les établissements d'enseignement supérieur suédois.

  • KI: 6 140
  • KTH: 4 680
  • SU: 6,250

 

Près de 5 200 doctorants. Ce qui correspond à 31% des 16 800 doctorants en Suède.

  • KI: 2 147
  • KTH: 1 711
  • SU: 1 307

 

Sources: Base de données statistiques de l'Autorité suédoise de l'enseignement supérieur (UKÄ): Högskolan i siffror (L'enseignement supérieur en chiffres), octobre 2019

Université de Stockholm

Stockholm Université

Avec 34 000 étudiants et une offre de 75 masters, l'Université de Stockholm est une des plus demandées dans le monde. Située dans un endroit idyllique, en pleine nature et pourtant très proche du centre ville, elle offre un enseignement de haute qualité
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma