Le 10 juin 2023, l'hôtel at Six, situé dans le centre de Stockholm, a accueilli une soirée d’exception dédiée à l’art et à la philanthropie, organisée par le peintre français Alex Colard.


Lors de cet événement, des amateurs d’art ont pu participer à une vente aux enchères dont une partie des recettes sera reversée à l’UNICEF, le fonds des Nations unies pour l’enfance.
Cette soirée exceptionnelle s’est ouverte par une présentation des œuvres d’Alex Colard mises en vente pour l’occasion.

De la carte postale au tableau grand format, elles sont issues de la nouvelle série de l’artiste intitulée « Enūma Eliš : le mythe babylonien de la création ». Elles reflètent les voyages d’Alex Colard à travers le monde, en quête de ses racines à la suite du décès de sa mère durant sa prime jeunesse. Les motifs géométriques éparpillés renvoient aux origines de l’humain.

La soirée s'est ensuite poursuivie par un spectacle alternant mode, danse et musique dans la grande salle de l’hôtel at Six transformée en cabaret pour l’occasion.

Imane Belmkaddem, présidente de la Stockholm International Fashion Fair, a présenté les créations de la marque Taragalte Stockholm qu’elle a fondée avec sa mère, l’artiste peintre Fatima El Hajjaji. Les vêtements aux matières soyeuses et aux couleurs flamboyantes étaient très élégamment mis en valeur par des mannequins seniors.
Le défilé de mode a été suivi d’une prestation toute en finesse de la danseuse contemporaine Emelie Boll, des chansons en anglais et en suédois de Calle Mantefors et d’une performance de la chanteuse de renommée mondiale, Therese Neaimé.
L’histoire personnelle d’Alex Colard a fortement influencé la nouvelle série d’œuvres présentées et est à l'origine de l’organisation de ce gala de bienfaisance.
Durant son enfance difficile, Alex Colard a toujours trouvé refuge dans l’art. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé d’utiliser son travail artistique pour lever des fonds au profit de l’enfance. Il souhaite par ce biais contribuer à améliorer le sort des enfants en difficulté de par le monde, leur donner les moyens de continuer à rêver et, peut-être même, de devenir artiste.
Axelle d'Epenoux