Après le choc et l’émotion suscitée suite au drame survenu à Stockholm ce vendredi après-midi, place au recueillement. Trois femmes ont perdu la vie et trois autres personnes ont été blessées lorsqu’un bus à deux étages a percuté un abribus dans le centre de la capitale suédoise, près de l’Institut royal de technologie (KTH) en pleine heure de pointe. L'enquête sur les circonstances de l'accident est toujours en cours mais au vu des premiers éléments recueillis par les médias suédois il semblerait que le chauffeur ait eu un problème de santé.
Selon la famille du chauffeur et des informations recueillies par le journal Aftonbladet, une maladie pourrait être à l'origine de l'accident de bus survenu vendredi. Toutefois, le dernier certificat médical du chauffeur, délivré à l'Agence suédoise des transports en 2021, ne comportait aucune remarque.
Lundi, la famille du chauffeur a déclaré sur la chaine de radio P4 Stockholm qu'il était malade et que c'est cette maladie qui avait provoqué l'accident. Elle a également indiqué qu'il était toujours hospitalisé. La police et le parquet n'ont pas encore confirmé si la maladie est à l'origine de l'accident, mais la police a déclaré qu'aucun élément ne permettait de conclure à un acte intentionnel.
Mardi, Aftonbladet a rapporté que la police soupçonnait également un malaise, citant des informations policières. Selon leurs sources, il semblerait que le conducteur ait perdu connaissance peu avant l'accident.
Le conducteur a d'abord été arrêté pour homicide involontaire et coups et blessures. Il a été remis en liberté samedi, mais les soupçons persistent.
Certificats médicaux approuvés selon l’agence des transports
Dans le cadre de sa demande de renouvellement de qualification auprès de l'Agence des transports en 2021 (permis de conduire d'autobus), le conducteur a fourni un certificat médical et une déclaration de santé.
Cette déclaration doit notamment mentionner tout antécédent de troubles de l'équilibre, de vertiges, de maladies cardiovasculaires, de crises d'épilepsie, de syncopes ou d'autres troubles de la conscience. L'Agence des transports a indiqué au média SVT que le certificat médical et la déclaration de santé du conducteur ne comportaient aucune remarque et qu'elle ne disposait d'aucune autre information médicale le concernant.
Pour conduire un autobus en transport commercial, il est nécessaire d'être titulaire au minimum d'un permis de conduire de catégorie D, considéré comme une qualification supérieure. Ce permis est valable cinq ans et doit être renouvelé. Le conducteur aurait donc dû fournir un nouveau certificat médical l'année suivante pour continuer à conduire un autobus.
Informations concernant les permis de conduire de catégorie supérieure en Suède
Les permis de conduire de catégorie supérieure sont les permis C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE. Pour conserver ces permis, ils doivent être renouvelés avant leur expiration.
-Pour les moins de 45 ans, il faut uniquement fournir une déclaration de santé et un certificat de vision de base.
-Pour les conducteurs de plus de 45 ans, il faut fournir un certificat médical lors de sa demande de renouvellement. Ce certificat médical ne doit pas dater de plus de deux mois avant la demande.
Les permis de conduire de catégorie supérieure sont valables cinq ans. Pour les renouveler, il est nécessaire de justifier de nouvelles qualifications médicales.
Source : Agence suédoise des transports















