Après le lancement du concours du meilleur croissant de Stockholm par l’ambassade de France en Suède, les votes du public sont désormais clos. Plusieurs candidats se sont démarqués, voici les finalistes.
Cinq adversaires en finale pour un seul gagnant
Le public a voté, les choix ont été faits. L’enseigne la plus plébiscitée est Ritorno, une enseigne proposant viennoiseries et pains frais depuis 1959. Désormais, l’entreprise propose trois adresses dans la ville, avec une boulangerie-pâtisserie, une confiserie, et un café. L’ambiance y est chaleureuse, à l’ancienne. Elle obtient 5 croissants, note la plus haute pour le moment décernée par les votes du public.
Juste derrière, on retrouve À la Lo. Cette adresse propose des brunchs et petits-déjeuners dans la capitale, dans un environnement à la française, presque parisien. Les croissants y sont réputés, et cela se comprend quand on regarde la note attribuée par les clients : 4 croissants.
Vient ensuite Skeppsbro Bageri, avec 3 croissants. Il s’agit d’une boulangerie 100 % artisanale et bio, où les produits sont cuits dans un four en pierre. Les deux propriétaires, des Suédois, sont des amoureux du pain et des viennoiseries, et cela se ressent. Un concurrent sérieux là encore.
On retrouve après Fosch, enseigne tenue entre autre par le pâtissier français Damien Foschiatti. Son expérience internationale l’a conduit à ouvrir cette boulangerie, qui décline aujourd’hui une pléiade de gourmandes viennoiseries, dont de fameux croissants.
Enfin, Svedjan Bageri ferme la marche, avec 1 croissant. Pour autant, cette enseigne spécialisée dans les produits laitiers, que l’on retrouve dans le quartier de Zinkensdamm et gérée par un couple d’agriculteurs, aura son mot à dire face au jury final !