Samedi 17 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La cérémonie du prix Nobel de la Paix récompense l'ICAN à Oslo

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 10/12/2017 à 16:26 | Mis à jour le 10/12/2017 à 18:04
Photo : Nobelprize-org
ICAN Nobel de la Paix 2017

La cérémonie officielle du Prix Nobel de la Paix qui se déroule du 9 au 11 décembre chaque année à Oslo clôture une décision du comité norvégien très engagée politiquement.

L'ICAN récompensé pour son combat contre les armes nucléaires

Le comité Nobel avait décidé le vendredi 6 octobre dernier de décerner le prix Nobel de la paix 2017 à l'ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), pour sa campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires.

Depuis hier 9 décembre et jusqu'à demain 11 décembre se tient à Oslo la cérémonie officielle de remise du prix avec un programme chargé pour les Lauréats.

 

ICAN Prix Nobel de la Paix 2017

 

Le 9 décembre, les lauréats du prix Nobel ont tenu une longue conférence de presse à l'Institut Nobel Norvégien. 

La cérémonie du Prix Nobel, qui est le point d'orgue du programme, a eu lieu aujourd'hui 10 décembre à 13h à l'Hôtel de Ville d'Oslo. "Est ce que ce sera la fin des armes nucléaires ou bien notre propre fin ?". C'est avec ces mots sans appel que Beatrice Fihn, la directrice de l'ICAN a commencé son discours. A ses côtés, Setsuko Thurlow, rescapée d'Hiroshima, et qui a recu conjointement le prix avec Madame Fihn, a relaté les horreurs glaçantes qu'elle a vues après le premier bombardement atomique de l'Histoire le 6 août 1945 alors qu'elle n'avait que 13 ans. 

 

Setsuko Thurlow - Photo : Odd ANDERSEN

Photo : Odd ANDERSEN

Dans l'après-midi une descente aux flambeaux est ensuite organisée en l'honneur des lauréats. Le défilé s'arrête alors devant le Grand Hôtel, où les lauréats sortent sur le balcon et saluent la foule dans une ovation bien méritée.

Le jour suivant, le 11 décembre, a lieu le grand concert du Prix Nobel de la Paix à Telenor Arena, où se produisent de grands artistes norvégiens et internationaux.

Nobel : un suédois en Norvège ?

En 1895 Alfred Nobel légua la plus grande partie de sa fortune à un fond dont les revenus devaient servir à distribuer cinq prix à celles et ceux qui, chaque année, avaient été les plus utiles au bien de l'humanité. Les prix Nobels étaient nés... à la mort de celui qui avait été longtemps critiqué pour avoir découvert une invention qui faisait débat : la dynamite. 

Alfred Nobel

Nobel décida que le Prix Nobel de la Paix serait décerné à Oslo en Norvège par un comité de cinq personnes nommées par le Parlement. Le premier Prix Nobel de la Paix fut décerné en 1901 et la cérémonie a toujours lieu le 10 décembre.

Les autres Prix Nobel (littérature, physique, chimie, médecine et économie) seront remis à 16H30 à Stockholm. Ils consistent en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 905.000 euros).

Prix Nobel de médecine : 

Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young) pour leurs travaux sur l’horloge biologique, qu’on appelle le « rythme circadien », qui règle le rythme biologique des êtres vivants sur un cycle de vingt-quatre heures.

Prix Nobel de physique :

Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne, trois chercheurs responsables pour leurs travaux sur le détecteur LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory). Cet outil d’une sensibilité inouïe, construit entre 1994 et 1997 aux Etats-Unis, a permis en 2015 de détecter pour la première fois des ondes gravitationnelles.

Prix Nobel de chimie :

Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard pour l’une des avancées les plus utiles de ces dernières années en microscopie électronique, celle de la cryo-microscopie. Lire notre article sur Jacques Dubochet ici.

Prix Nobel de littérature :

Le prix Nobel de littérature a été décerné cette année à l'écrivain britannique Kasuo Ishiguro.

Et enfin le Prix Nobel d'économie (qui  ne figure pas dans la liste officielle d'Alfred Nobel mais qui a été créé en  1968 par la Banque de Suède) a recompensé l’économiste américain Richard Thaler, de l’université de Chicago. Richard Thaler est l’un des pionniers des théories comportementalistes en économie, qui étudient les biais cognitifs des acteurs économiques et plus particulièrement des consommateurs et des investisseurs.

La Rédaction, 10 décembre 2017


 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Immigration : les restrictions pointées du doigt par l'Europe

Alors que l’immigration est au cœur de tous les débats en Suède, le Conseil de l’Europe vient, ce vendredi 16 février, de publier un rapport blâmant le durcissement drastique des conditions d’accueil

Que faire à Stockholm ?

CINÉ

Franskafilmfestivalen : le tapis rouge déroulé pour le cinéma français

Le festival du film français de Stockholm est de retour cette année pour sa 19e édition. Du 16 au 18 février prochain, douze films sélectionnés mettront à l’honneur la diversité du cinéma français