Ce mercredi fut une journée historique où Magdalena Andersson (S) a été élue première femme Premier ministre de Suède. À peine huit heures plus tard elle demande à être limogée.
Après sa nomination dans la matinée, coup de théâtre l'après-midi lors de la présentation du budget du gouvernement. "Miljöpartiet", le parti des Verts, n'a pas pu accepter la perspective de gouverner sur un "budget bourgeois" et a donc choisi de quitter le gouvernement.
Peu de temps après l'annonce du départ des Verts de la coalition gouvernementale, la surprise est venue de Magdalena Andersson. Elle a déclaré :
J'ai maintenant rencontré le président et demandé à être démise de mes fonctions de Premier ministre.
Andersson a déclaré en même temps qu'elle souhaitait toujours diriger un gouvernement à parti unique social-démocrate. Selon la pratique, un gouvernement de coalition devrait démissionner si un parti choisit de quitter le gouvernement. Elle a ajouté :
Pour moi, il s'agit de respect, je ne veux pas diriger un gouvernement où il peut y avoir des raisons de remettre en cause sa légitimité.
Magdalena Andersson a demandé la révocation du poste de Premier ministre avant même d'avoir eu le temps de prendre ses fonctions. Confirmée à ce poste quelques heures plus tôt par les parlementaires pour prendre la succession de Stefan Löfven, Magdalena Andersson était devenue la première femme à accéder à la tête du gouvernement en Suède.