Samedi 18 septembre 2021

Deux Suédois finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 07/05/2021 à 06:30 | Mis à jour le 07/05/2021 à 17:09
Photo : Henrik Lindström et Giovanni Fili finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021, Sources EPO
henrik Lindström et Giovanni Fili finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021

Les deux innovateurs suédois sont nommés finalistes du Prix de l'Office européen des brevets (OEB) pour avoir amélioré les cellules solaires à pigment photosensible (DSSC), permettant ainsi d'imprimer des cellules solaires de grande taille, puissantes, et de toutes les formes possibles.

 

Henrik Lindström et Giovanni Fili ont inventé un nouveau matériau d'électrode dont la conductivité est 1 000 fois supérieure, et qui se superpose à la surface absorbant la lumière de la cellule solaire.

Le matériau des cellules solaires excelle dans la récolte de l'électricité en intérieur et sera utilisé pour la première fois dans les appareils électroniques auto-rechargeables cette année.

 

Finalistes du Prix de l'Office européen des brevets

Ce 4 mai,  l'Office européen des brevets (OEB) a annoncé que les innovateurs suédois Henrik Lindström et Giovanni Fili sont nommés finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021 dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises » (PME) pour leur cellule solaire à pigment photosensible puissante et polyvalente. Cette nouvelle technologie est en cours d'intégration dans une nouvelle génération d'appareils électroniques auto-rechargeables qui peuvent générer de l'énergie solaire à partir de n'importe quelle source de lumière, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. 

 

Commercialisées par leur PME basée à Stockholm, ces cellules sont fines, polyvalentes et durables. Leur innovation, le supraconducteur à l'intérieur des cellules, permet d'imprimer le film solaire « PowerfoyleTM » dans différentes couleurs, formes et textures. L'entreprise prévoit de mettre ce matériau sur le marché en l'intégrant à différents produits, comme des casques de vélo dotés de lumières auto-alimentées, ou encore des écouteurs auto-rechargeables.

 

La vidéo de leur invention

 

 

« L'invention de Henrik Lindström et Giovanni Fili ouvre la voie au développement d'une nouvelle génération d'appareils électroniques auto-rechargeables », a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos, lors de l'annonce des finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021. « Les brevets à la base de leur technologie sont essentiels pour commercialiser leurs produits sur de multiples marchés ».

Les lauréats de l'édition 2021 du Prix de l'inventeur européen décerné chaque année par l'OEB seront annoncés le 17 juin prochain lors d'une cérémonie qui débutera à 19h00 CEST et repensée cette année en un événement virtuel d'envergure mondiale.

 

 

Communiqué : Office européen des brevets

Nous vous recommandons
lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir