TEST: 2289

Suède : les pépites qui se cachent derrière les noms IKEA

Par Lou Cercy | Publié le 14/12/2021 à 06:00 | Mis à jour le 14/12/2021 à 06:00
Photo : Skärhamn, Suède. Linus Arvidsson.
Skärhamn suède ikea nom village

Nombreuses sont les personnes qui, à l’évocation de la Suède, n’ont qu’un nom en tête : IKEA. Ou plutôt, plein de noms, tous plus étonnants les uns que les autres : Bolmen, Järvfjället, Skärhamn, Kallax… Moins nombreuses, en revanche, sont les personnes qui connaissent les sublimes lieux qui inspirent les produits du géant du mobilier. Visit Sweden a donc lancé une grande campagne pour mettre en avant la richesse du patrimoine suédois.

 

La campagne, intitulée « Découvrez les originaux ! », a pour but d’offrir une nouvelle image à des noms comme Skärhamn, Himleån et Laxviken, qui pour beaucoup restent associés à des poignées de porte, des portes de placard ou des tapis de bain. En effet, tous ces noms sont ceux de véritables lieux en Suède, qui constituent même parfois de vraies destinations de rêves. À travers un article et une vidéo, elle permet de (re)découvrir la beauté de la Suède et de son patrimoine naturel.

 

toftan suède village ikea nom
Toftan, Suède. Mikael Svensson/Johnér.

 

Il faut savoir que le système de nomenclature des produits IKEA a été imaginé par son fondateur, Ingvar Kamprad. À chaque catégorie de produit correspond un type de lieu : les articles de salle de bain reçoivent le nom d’un lac suédois, les chaises et canapés ceux de villages. Si cette initiative a donné une visibilité mondiale à tous ces lieux, elle a aussi ancré dans l’esprit de tou·te·s leur lien avec le géant du meuble, une association d’idées que la campagne cherche à remettre en question.

 

bolmen suède ikea nom village lac
Bolmen, Suède. Olle Kirchmeier.

 

C’est l’entreprise nationale de promotion touristique suédoise, Visit Sweden, qui est à l’origine de ce projet de revalorisation du patrimoine suédois. Comme le déclare Nils Persson, son directeur marketing, l’idée est de « présenter, avec bienveillance et une pointe d'humour, ces véritables lieux et faire découvrir le pays dans son ensemble ». La campagne révèle non seulement 21 pépites suédoises qui se cachent derrière des étagères, mais propose également des conseils de visites et d’activités à réaliser : rafting en eau vive, pêche au bord d’un lac, aventure près de monuments vikings, visites de villes pittoresques et de châteaux…

 

Qui sait, cette campagne vous inspirera peut-être votre prochaine escapade ?

 

Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale