Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

ABBA The Museum : un voyage inoubliable dans les années disco

Deux ans après le dernier album du groupe suédois ABBA, la chanteuse Agnetha Fältskog dévoile « I Should've Followed You Home » avec Gary Barlow. Un deuxième single exclusif de la très attendue réédition de son album solo « A » sorti il y a dix ans. L’occasion de revenir sur la passionnante histoire d’ABBA à travers leur musée sur l’ile de Djugarden à Stockholm.

Logo groupe AbbaLogo groupe Abba
Le logo du groupe ABBA à l'entrée du musée ©Simon Legentil
Écrit par Simon Legentil
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Le plus emblématique des groupes disco des années 70 et 80, ABBA vous dévoile tous ses secrets lors de la visite. De l’enfance bercée par la musique des quatre membres, Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid « Frida » Lyngstad, aux tournées mondiales, en passant par l’Eurovision de 1974, le musée retrace l’histoire du groupe étape par étape. Des décors immersifs impressionnants, des témoignages, des anecdotes et des objets authentiques comme les costumes ou les instruments ayant appartenus aux quatre artistes.

Tenues et vinyles originaux
Les tenues et vinyles originaux retraçant leur carrière ©Simon Legentil

Un voyage dans l'Univers d'ABBA

La première salle est une exposition temporaire consacrée au succès planétaire récent du dernier album « Voyage » (2,5 millions de ventes), sorti en novembre 2021, 40 ans après le dernier opus « The Visitors ». Après une courte vidéo montrant les plus gros succès du quatuor, le voyage commence et le visiteur est plongé dans les années 70. Voitures, peinture, papiers journaux originaux… Les décors vintages sont très immersifs. L’exposition permet d’en apprendre plus sur les membres du groupe comme les relations amoureuses entre Agnetha et Björn tout comme Frida et Benny. D’autres petits secrets d’enfances sont révélés pour chacun des artistes. On apprend notamment que Benny Andersson quitte l'école à 15 ans pour se consacrer pleinement à la musique, que la passion pour le chant de Frida vient de sa grand-mère qui l'élève seule. À cinq ans, Agnetha apprend à jouer du piano chez ses voisins et Björn a fait des études de droit et de commerce.

 

Tenues de scène du groupe ABBA
Tenues de scène du groupe ABBA ©Simon Legentil

L’expérience est d’autant plus entrainante, avec la possibilité de mixer un son, chanter dans une pièce en mode karaoké (une queue vous attend, car c’est l’activité la plus populaire du musée) et même prendre part à un concert live où vous êtes le cinquième membre du groupe en dansant avec les hologrammes de vos idoles, et bien d’autres surprises…

Reproduction du Polar Studio ©Simon Legentil
Reproduction du Polar Studio ©Simon Legentil

Retrospective de la carrière d'ABBA

La reproduction de lieux emblématiques de leur carrière comme le Polar Music Studios ou leur maison de vacances en Suède, permet de se mettre dans leur peau l’espace d’un instant. Au fur et à mesure de leur succès grandissant, des objets iconiques et authentiques de leurs tournées sont exposés. On retrouve les tenues de scène pailletées et colorées, les vinyles, et toutes les récompenses remportées. Des vidéos avec écouteurs connectés ou des spécialistes racontent les aventures du groupe et des interviews permettent de comprendre les différentes étapes de la réussite d’ABBA, ainsi que les clés d’un succès planétaire.

Statues grandeur nature du quatuor ©Simon Legentil
Statue grandeur nature du quatuor ©Milla Lanciego

Alors pour vous remettre en tête les plus gros tubes du groupe légendaire suédois ABBA, et découvrir le nouvel album d’Agnetha Fältskog « A+ » sorti ce 13 octobre, venez découvrir le musée ABBA.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions