Si la gastronomie suédoise est plutôt discrète, elle est pourtant d’une grande richesse. Entre poissons, pommes de terre et douceurs sucrées, la Suède regorge de spécialités typiques. Le Petit Journal de Stockholm vous propose une sélection des incontournables de cette cuisine pleine de saveurs.


Le véritable amour des suédois pour les köttbullar
Que serait la Suède sans ses mythiques boulettes de viandes. Généralement servies avec une purée de pommes de terre, elles se marient parfaitement avec la confiture d’airelles. Vous pouvez les déguster bien confortablement chez vous ou dans l’un des innombrables restaurants traditionnels de Stockholm comme par exemple le Slingerbulten. Sans aucun doute le plat préféré des suédois, il est même célébré chaque année, le 23 août.

Le toast skagen
Dorez votre pain avec du beurre, mélangez les crevettes à la crème fraîche assaisonnée de citron et d’aneth, accompagnez le tout d'œufs de poisson et de mayonnaise, déposez la salade sur vos tranches de pain : vos toasts à la crevette sont prêts ! Servis à l’heure du frukost (petit-déjeuner suédois) ou en guise d’en-cas, il est impossible de passer par la Suède sans déguster un toast skagen. Si, à l'origine, son nom provient du Danemark, c’est bien en Suède que ces toasts sont le plus apprécié. Si vous êtes de passage à Stockholm, rendez-vous par exemple au Stockholm Fisk pour pouvoir les goûter.

Le pytt i panna
Autrefois connu comme l’une des manières de cuisiner les restes présents dans le garde-manger, le pytt i panna est aujourd’hui un plat à part entière. Il est composé de pommes de terres, de viande et d’oignons hachés, le tout surplombé d'un oeuf et servi traditionnellement avec de la betterave marinée. A la fois simple et copieux, ce plat fait le bonheur des petits et des grands.
Succombez au "gravad lax"
Réalisé à base de saumon cru dans une croûte de gros sel, le saumon mariné, accompagné de sauce à la moutarde (Hovmästarsås), est un incontournable des smörgåsbord (les buffets traditionnels suédois). Cette recette trouve son origine dans une méthode utilisée au Moyen-Age par les pêcheurs suédois pour conserver le saumon en le salant puis en l'enterrant dans le sable.

Un bon café accompagné d'un kanelbulle
De nombreuses fois imité mais jamais égalé, le roulé à la cannelle est un véritable classique de la cuisine suédoise. Cette viennoiserie en forme d’escargot dont tout le monde raffole a rapidement fait le tour du monde depuis sa popularisation après la fin de la première guerre mondiale. Le kanelbulle est généralement consommé à l’heure du fika (la pause café) en milieu d'après-midi. Un succès tel que la journée du 4 octobre lui est même consacrée, même si les suédois ne ratent aucune occasion pour le déguster à tout moment de l’année.

Le plaisir sucré du chokladboll
Si un petit gâteau au chocolat de la taille d’une balle de golf recouvert de noix de coco vous fait les yeux doux, n’ayez aucun doute, vous êtes bien en Suède. Alors qu’à l’origine, dans les années 1940, cette pâtisserie était uniquement une boule de farine d’avoine utilisée comme aliment de substitution, elle est aujourd’hui l’une des collations incontournables, présentes sur toutes les tables suédoises. Le jour de la boule de chocolat est le 11 mai.

Le kladdkaka et son intense chocolat pour les plus gourmands
Accompagné de crème fouettée et saupoudré d’une couche de sucre, ce gâteau au chocolat dont la consistance rappelle celle d’un brownie, fera vibrer vos papilles. Aussi moelleux à l’intérieur que croustillant à l’extérieur, sa densité en cacao fait de lui un dessert typiquement suédois. Même s’il est facile à cuisiner, vous pouvez également le trouver dans l’une des nombreuses boulangeries suédoises ou dans les supermarchés du pays.

Alors, n’hésitez plus et goûtez la cuisine suédoise !
Sur le même sujet
