

À l'occasion de la 2e édition de la rencontre franco-suédoise French Graffiti meets Swedish gallery, nous avons rencontré Nabil Dorbane, créateur de l'agence Grymt qui, avec son ami français Franck Kamionka, partage et promeut leur passion du graffiti.
Lepetitjournal.com/stockholm : Nabil, quel est votre parcours?
Nabil Dorbane : J'ai fait l'École de graphisme de Montreuil et suis venu au graffiti assez tard après un passage musical. Je pense que toutes les formes d´art sont liées. Le graffiti est très proche des arts graphiques, beaucoup de graphistes et d'illustrateurs viennent du graff. J'ai commencé à peindre dans les rues de Paris et sa banlieue. Ensuite j'ai réalisé un bonne série de camions parisiens, j'adore les supports mobiles car le graff peut circuler dans la ville.
Par amour, j'ai déménagé en Suède. Avec Franck, nous avons créé notre agence Grymt qui est une plateforme de rencontre artistique. Nous réalisons des projets très différents. J'anime un atelier graffiti pour tous, je fais les décors pour des vidéoclips comme celui du rappeur Malcom B, je crée aussi des ambiances de boites de nuit?

J'ai choisi Katre car c'est une figure phare du graffiti français et international depuis les années 90. Il a commencé par un graffiti classique mais très explosif, comme une sorte d'éclatement visuel et coloré, une nouvelle dynamique en somme. Il aime jouer avec l'épaisseur du trait et les formes de ses lettrages sur des collages de photos urbaines qu'il revisite. On retrouve cette explosion dans ses ?uvres sur toile aux lignes fragmentées. Ses projets sont intéressants et avant-gardistes. Il expose à Shanghai et collabore avec des architectes ainsi qu'avec la styliste Agnès.B. Il a également réalisé une série de livres « Hors du temps 1 et 2 ? Le graffiti dans les lieux abandonnés ». Je pense que Katre a su garder une intégrité artistique sans tomber dans la mode.
Quant à Zepha, c'est un ami de longue date. Dans les années 90, il peignait sur des supports urbains. Depuis, il réalise des fresques aux lignes subtiles et entrelacées qui témoignent de l'influence de la calligraphie arabe dans son univers graphique si particulier. Son travail de la lettre a toujours été très proche de la calligraphie arabe, il évolue vers de la calligraphie pure. Dans ses ?uvres, il utilise le spray, le pinceau et le calame qui est un outil de calligraphie très ancien en roseau ou en bambou.
Pourquoi les réunir ?
C'est après avoir vu une ?uvre collective de Zepha et Katre à Djerba en Tunisie, que j´ai décidé de créer, une rencontre artistique entre ces deux artistes aux univers picturaux et graphiques différents. À Paris, ils ont travaillé en amont spécialement pour l´exposition de Stockholm. Il s'agit d'un mélange de calligraphies, de photos et de formes éclatantes? Je suis curieux de voir ce que peut donner le graffiti français dans une galerie suédoise.
Mon idée, c'est aussi de provoquer un évènement unique, une rencontre exceptionnelle entre des artistes suédois et nos deux artistes français ce dimanche 15 novembre à Snösätra Hall of Fame. Zepha et Katre participeront à une peinture collective en direct avec des graffeurs de la scène suédoise. Une belle occasion d'assister à la transformation live du mur d'un lieu industriel désaffecté et désormais dédié aux graffitis et au street art. Une expérience unique et éphémère au carrefour des cultures qui redonne vie à un mur ordinaire.
Informations pratiques
Vernissage Zepha et Katre le samedi 14 novembre de 18h à 22h à la Galerie Korn (Hornsgatan 147)
Peinture collective à Snösätra Hall of Fame le dimanche 15 novembre à partir de 10h. Pour vous y rendre, prendre la ligne verte du métro en direction de Hagsättra et descendre à la station Rågsved.
Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Samedi 14 novembre 2015














