Dimanche 19 septembre 2021

Exposition internationale de l’artiste KiKo en réalité augmentée à Stockholm

Par Hugo Messina | Publié le 23/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 23/06/2021 à 06:00
la culture en réalité augmentée avec DétéGo

Pour dévoiler sa nouvelle application DétéGo, l’entreprise française ARinsight propose au public de visiter une galerie virtuelle au Stadshusparken de Stockholm, où l’artiste KiKo sera exposé. Un moyen presque futuriste de profiter de la culture. 

 

Stockholm, ville d’accueil pour une première exposition

ARinsight a retenu sept villes dans le monde entier. Pour ce faire, le choix s’est porté sur des lieux emblématiques et connus de tous. La ville de Stockholm s’est donc imposée dans la sélection, aux côtés de Paris, Montréal, New York, ou encore Sydney. Concernant la localisation précise, c’est le Stadshusparken, somptueux parc de l’hôtel de ville, qui a retenu l’attention des organisateurs. Il faut dire que l’endroit se prête parfaitement à l’idée d’une exposition virtuelle en plein air, surtout en cette période estivale ensoleillée.

 

Durant cette exposition, c’est Manuel Fernandez, « KiKo », jeune artiste originaire de Martigues, qui aura l’honneur de présenter ses réalisations. Son style se tourne vers le street-art, lui qui a toujours aimé le dessin et la peinture depuis son enfance. C’est d’ailleurs un de ses objectifs : faire remonter l’enfant qui est caché au plus profond de chaque individu qui visualise ses toiles. Depuis 2017, date à laquelle il s’est lancé à 100 % dans cette activité, le Provençal est devenu une référence à l’international. C’est donc en toute logique qu’il sera possible d’admirer ses œuvres dans la capitale suédoise.

 

Concrètement, la visite consiste en une plongée totale au milieu des œuvres, avec un accès approfondi à plusieurs informations. De plus, ce nouveau procédé offre aussi la possibilité de mieux comprendre l’œuvre et l’approche de l’artiste, puisque le visiteur peut même le contacter.

 

Kiko à Stockholm

 

Découvrir, détecter, révéler

L’application DétéGo pourrait se traduire par ces trois termes. Le but est de permettre au plus grand nombre de spectateurs d’observer une exposition dans ses moindres détails. L’avantage est de pouvoir dupliquer cette dernière dans plusieurs lieux à la fois. Pour cela, la société corrézienne ARinsight a usé de diverses technologies innovantes, comme le 3D, mais aussi la réalité augmentée.

 

En plus de cette nouvelle façon de penser la culture, l’application s’affiche comme une solution intelligente dans le contexte sanitaire actuel. Cela pourrait être un bon moyen de contourner les restrictions. Plus besoin de se retrouver enfermer dans un musée, la visite peut être organisée dans parcs, jardins, et autres espaces naturels et/ou insolites ! Par exemple à Stockholm, le choix s’est porté sur le Stadshusparken, mais on peut noter que l’exposition est organisée au milieu de Trafalgar Square à Londres par exemple.

 

Pour tenter l’expérience, l’application DétéGo est à télécharger gratuitement sur Appstore et Google Play.

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir