Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Célébrations de Valborg en version digitale

feux de Walpurgis à Stockholmfeux de Walpurgis à Stockholm
Ola ericson-walpurgis, image bank sweden
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 29 avril 2021, mis à jour le 30 avril 2021

Le dernier jour d'avril correspond à Valborg, où l’on célèbre la nuit de Walpurgis en Suède. Une manière de chasser l’hiver et d’accueillir le printemps avec les feux de joie et des chansons. Mais en 2021, comme l'année dernière, les cérémonies et rassemblements publiques sont interdits en raison du coronavirus.

 

Pas de grandes fêtes étudiantes, pas de rassemblements avec chorale autour des habituels feux de Walpurgis. Valborg sera encore différent cette année. Dans certaines villes, les parcs sont interdits et même fermés par des clôtures.

C’est le cas des villes étudiantes d'Uppsala et Lund où il sera interdit de se rassembler dans les parcs durant le week-end de Walpurgis. Habituellement ces lieux rassemblent des milliers de personnes lors de ces festivités.

À Lund, comme l'année dernière, des clôtures sont en train d'être installées autour de Stadsparken. La ville avait même répandu du fumier de poulet dans le parc l'an dernier comme moyen de dissuasion. Une initiative qui ne se répètera pas cette année.

Stockholm et Göteborg ont toutefois choisi de ne pas interdire l’accès aux parcs pendant ce week-end.

 

Les célébrations digitales pour Valborg

 

Pour retrouver l’ambiance de ces festivités, nous vous proposons quelques liens pour écouter les chorales.

A Stockholm, lien

A Örebro, lien

A Umeå. lien 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions