Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fêter Valborg à Uppsala

Valborg Uppsala culture Valborg Uppsala culture
Feu de joie de Valborg - Photo : Université d'Uppsala
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 29 avril 2023, mis à jour le 30 avril 2024

Fête populaire célébrée dans la soirée du 30 avril, Valborg (la nuit de la Walpurgis en français) embrase les villes étudiantes. Alors pourquoi ne pas sauter dans le train de banlieue et passer une journée festive à Uppsala ? Suivez le guide.

 

Les origines de Valborg

Fête populaire et païenne des temps anciens, Valborg marque le renouveau, l'allongement des jours et l'arrivée du printemps. Des brasiers sont allumés à travers le pays, à l'origine pour brûler les vieux branchages de l'hiver passé et faire place neuve. À l'approche de la fin de l'année universitaire, cette fête est particulièrement célébrée dans les villes étudiantes. Uppsala, qui s'enorgueillit de la plus vieille université de Scandinavie, fondée en 1477, réunit petits et grands autour de plusieurs célébrations.
 

8h00 : Le petit-déjeuner
Pour commencer cette journée spéciale, les étudiants prennent un petit déjeuner au champagne. Si vous habitez Stockholm, il est temps de sauter dans le train de banlieue (pendeltåg) à T-Centralen pour arriver à Uppsala 55 minutes plus tard.
 

10h : Départ de la course de radeaux - Forsränningen
Une tradition qui remonte aux années 1970 : des centaines de radeaux tous plus farfelus les uns que les autres, fabriqués et décorés par les étudiants, s'élancent sur la rivière Fyris qui traverse Uppsala. La mise à l'eau se fait au niveau du pont Haglund. Frissons garantis aux passages des deux chutes d'eau donnant lieu à des chavirages spectaculaires, pour la plus grande joie des spectateurs - dont de nombreux enfants, restés eux bien au sec.

 

radeaux valborg uppsla
Course de radeaux lors de Valborg - Photo : Sandra Johnson, Université d'Uppsala

 
12h : Un déjeuner de harengs

Il est temps de reprendre des forces et l'on déjeune traditionnellement de hareng décliné de nombreuses façons et accompagné de pain de seigle, de primeurs, de pommes de terre, le tout copieusement arrosé de snaps. Ces buffets (sillbord) sont organisés par les "nations", associations qui regroupent les étudiants suivant leur région d'origine, comme par exemple Gotlands nation pour l'île de Gotland.

 

14h45 : Distribution de pin's de Valborg
Sur le chemin de la librairie universitaire Carolina Rediviva, vous aurez peut être la chance de pouvoir saisir un pin's commémoratif.
 

casquette étudiante valborg

 

15h : On coiffe sa casquette d'étudiant - Mösspåtagning
À 15h précises, le recteur agite sa casquette depuis le balcon de la librairie universitaire Carolina Rediviva et donne le signal à la foule en contrebas de revêtir la casquette blanche. L'effet produit est poétiquement comparé à un champ d'anémones des bois.
Les casquettes étudiantes sont apparues au milieu du XIX siècle pour marquer l'appartenance au corps étudiant et l'obtention d'un diplôme universitaire. La casquette d'Uppsala est blanche avec une doublure et une cocarde bleu et or.
 

21h : Chant et discours sur la colline du château d'Uppsala
À la nuit tombante, les feux de joie s'allument. Sur la colline du château d'Uppsala près de l'horloge Gunilla Klockan, le curator curatorum, qui préside toutes les nations étudiantes, tient un discours en l'honneur du printemps. S'ensuivent des chants populaires célébrant le printemps par Allmänna Sången, la plus vieille chorale universitaire de scandinavie fondée en 1830.
 

22h : La nuit la plus courte
Si vous avez vos entrées, la fête continue de façon débridée dans les nations étudiantes. Sinon, il est temps de rentrer.
À noter : le dernier train de banlieue Uppsala -> Stockholm est à 00h54, il y a ensuite deux bus de nuit à 02h34 et 3h34 qui vont à Stockholm. 

 

 

Quelques définitions :


Valborgselden ou majbrasa : feux de joie 
Valborgsmässafton: la nuit de walpurgis
Sista april: le dernier avril ou 30 avril
Forsränningen: rafting sur la rivière
Studentmössan: casquette universitaire
Vitsippsbacken: "la colline aux anémones des bois" décrit l'effet lorsque les étudiants se coiffent de la casquette blanche (Mösspåtagning)

 

Manon F
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions