Ce samedi 30 avril, les Suédois célèbrent Valborg. L'occasion pour lepetitjournal.com/stockholm de revenir sur cette tradition qui marque l'arrivée du printemps sur les terres nordiques.
Valborgsmässoafton, communément nommée Valborg, se célèbre dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Cette fête traditionnelle, néo-païenne à l'origine, puis catholique, nous vient de l'Allemagne du Moyen Âge. Elle était donnée en l'honneur de Walpurgis, mère supérieure du VIIIe canonisée en 799. Son nom fût associé aux fêtes viking du printemps. On y allumait des feux et on faisait du bruit pour éloigner créatures malfaisantes surnaturelles, loups bien réels, et pour pouvoir emmener les bêtes à la pâture pour la belle saison dès le lendemain. Lors de ces festivités, les jeunes gens passaient de ferme en ferme en chantant et en ornant les toits de rameaux bourgeonnants pour recevoir quelques vivres et boissons pour fêter le printemps.
Le temps des étudiants
Au XIXe siècle, à Uppsala, ville de longue tradition universitaire, Valborg devient la fête estudiantine par excellence et commence dès potron-minet par un petit-déjeuner arrosé de vins mousseux. Des radeaux construits par les étudiants descendent les rapides de la rivière et offrent un spectacle haut en couleur, le forsränning. Le silllunch,assortiment de harengs et pommes de terre, servi dans les différentes facultés, s'accompagne de nombreux skål. Du balcon de Carolina Rediviva, la grande bibliothèque, le discours du doyen de l'Université précède le mouvement émouvant et pittoresque d'un millier d'étudiants se coiffant au même moment de la fameuse casquette blanche (mösspåtagning)à 14h. Puis, si le temps le permet, on s'allonge sur les pelouses pour écouter les concerts donnés avant d'aller finir cette longue journée printanière autour des feux.
La fête pour tous
De nos jours, c'est surtout la fin de l'hiver et le retour de la lumière et du printemps que l'on célèbre en se rassemblant en famille autour des grands feux. De nombreuses formations chorales présentent des chants traditionnels et les badauds entonnent ces airs du patrimoine musical suédois, véritable ciment culturel intergénérationnel. Les associations locales organisent dans les parcs de Drottningholm, Hågelby, Gribbylund, Ulriksdal ? comme aux quatre coins de Stockholm ?, de nombreux feux de mai(majbrasa). L'embrasement a lieu vers 20h au son du choeur de Valborg. Même si le majbrasa permet de mêler sa voix à celles de ses voisinsdans les quartiers résidentiels de la capitale, c'est à Skansen que depuis 1894, le tout Stockholm se retrouve dès 15h pour la mise des casquettes (mösspåtagning). L'après-midi et jusque tard dans la soirée fanfares, formations musicales et chorales se succèdent autour du grand feu. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs pour cette grande fête populaire à partager et apprécier sans modération.
Nos endroits préférés pour fêter Valborg
À Skansen, l'entrée est gratuite pour les étudiants !
Et à Uppsala, bien sûr
Crédits photos : Ola Ericson/imagebank.sweden.se, Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se
Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 29 avril 2016