Samedi 22 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 10 des meilleures spécialités provençales

Par | Publié le 06/03/2018 à 17:31 | Mis à jour le 08/03/2018 à 12:30
TOP 10 meilleures spécialités provençales

La Provence est connue pour son soleil, la beauté de sa région, son accent atypique mais surtout, pour la qualité de sa cuisine ! Ses spécialités en font l’une des gastronomies les plus appréciées autant par les Français que par les touristes étrangers. Justement, Bleu Blanc Box vous concocte son TOP 10 des meilleures spécialités provençales.

 

Les olives

Elles comblent nos apéritifs et nos pizzas, mais d’où viennent-elles ? De Provence ! Pratique quand on est de la région et qu’on peut les cueillir toutes fraîches à l’arbre d’à côté. Un véritable patrimoine régional qui inaugure parfaitement ce top 10.

 

olives

 

 

 

La tapenade

Forcément, la transition est toute trouvée. Pour ceux qui n’aimeraient pas les olives pour leur texture, au moins qu’ils se rattrapent avec la délicieuse tapenade du midi. Qu’elle soit verte ou noire, sa saveur méridionale reste inégalable.

 

tapenade

 

L’aïoli

Elle fait la fierté des sudistes qui reprochent à la mayonnaise d’être « trop parisienne ». Il faut avouer que cette sauce est exceptionnelle, son goût prononcé par l’ail, l’huile d’olive et la moutarde rappelle que la Provence sait y faire en matière de saveur.

 

aïoli

 

Le Pan Bagnat

On vous dira que ce n’est pas un sandwich comme les autres, et c’est un peu vrai. Déjà, il a la particularité d’être préparé dans un pain rond et semble plutôt contenir des ingrédients pour une salade plutôt que pour un sandwich, avec les tomates, le céleri, les œufs ou encore le thon. Mais c’est tellement bon et frais, ça change un peu du jambon beurre parisien. Justement, Bleu Blanc Box vous propose sa recette de pan bagnat, voir encadré en-dessous.

 

pan-bagnat

 

La recette ! (Pour six personnes)

 

Ingrédients :

-6 petits pains ronds

-3 tomates

-2 branches de céleri

-150 grammes de mesclun

-1 poivron rouge

-3 cébettes

-3 gousses d’ail

-6 œufs

-12 filets d’anchois

-1 boîte de thon

-huile d’olive

-vinaigre de vin

 

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 10 min

 

Préparation :

  1. Faites durcir les œufs 10 minutes, puis égouttez-les, et coupez-les en rondelles.
  2. Lavez et séchez le mesclun, puis rincez les légumes. Coupez les tomates et le céleri en rondelles, et le poivron en lanières fines. Ensuite, épluchez l’ail et émiettez le thon.
  3. Coupez les pains en deux et frottez la mie avec les gousses d’ail. Commencez à garnir la partie inférieure avec les ingrédients. Puis salez et poivrez avant d’ajouter un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre. Enfin, recouvrez avec la partie supérieure du pain et compressez légèrement afin que les ingrédients soient bien contenus par le pain.

 

Votre pan-bagnat est prêt, il n’y a plus qu’à déguster !

 

 

La soupe au Pistou

Les Italiens ont le pesto, nous le pistou, et on a absolument rien à leur envier. Pour certains, la soupe au Pistou est l’une des meilleures recettes de soupes qui existent tellement le mélange des saveurs est exceptionnel. L’huile d’olive, le basilic, l’ail, les pâtes et les haricots ne font plus qu’un, pour le bonheur de nos papilles.

 

soupe-au-pistou

 

La pissaladière

Il n’y a pas que pour le pesto, pour les pizzas non plus nous n’avons pas besoin de nos amis italiens ! Demandez plutôt une pissaladière où l’olive est reine et l’anchois est roi. Elle fait la fierté du peuple niçois et on comprend pourquoi !

pissaladière

 

La bouillabaisse

Voici le plat qui illustre l’attractivité de la cuisine provençale. Les touristes du monde entier viennent à Marseille, non pas pour assister à un match au Vélodrome évidemment, mais pour goûter la bouillabaisse, cette délicieuse recette assemblant les légumes et du poisson pour un résultat qui vaut le détour.

 

bouillabaisse

 

La tarte tropézienne

Non, on ne vient pas seulement à Saint-Tropez pour frimer ou plutôt fantasmer devant les yachts de 30 mètres de long. Les Tropéziens ont aussi leur spécialité culinaire avec la tarte, portant sobrement le nom de la ville, qui raffole aussi bien les locaux que les visiteurs. Dégustez ces bonnes brioches à la crème aux parfums fruités ou chocolatés pendant que vous admirez le mythique port de plaisance.

 

tarte-tropezienne

 

Les calissons d’Aix

En Provence, c’est un peu à chaque ville sa spécialité. Après la bouillabaisse de Marseille, la pissaladière de Nice, ou encore la tarte de Saint-Tropez, comment ne pas citer les calissons d’Aix dans ce top 10 ? Ces mythiques bonbons faits d’amandes, de melon de Provence et d’écorces d’oranges confits sont toujours autant appréciés de génération en génération et montrent que la France sait également y faire en matière de confiserie.

 

calissons d'aix

 

Et… le pastis !

On a débuté ce classement par l’olive, c’est en toute logique qu’on le clôture par le pastis. Si chaque ville de Provence semble avoir sa spécialité culinaire, le pastis, lui, a le mérite de mettre tout le monde d’accord et se présente un peu comme l’étendard de la culture provençale tant cet alcool parfumé à l’anis et au réglisse est toujours aussi populaire. Pichet d’eau, glaçons dans le verre, il n’y a plus qu’à servir et trinquer à l’honneur de la gastronomie provençale.

 

pastis


bleu blanc box provenceEn mars, Bleu Blanc Box vous emmène en Provence. 

Écoutez le champ des cigales, humez la lavande et le thym et marchez sur 

les traces de Pagnol, avec notre nouvelle box.

Cliquez ici pour en savoir plus

0 Commentaire (s)Réagir

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...

Sur le même sujet