Mardi 20 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Doubler dans les files d’attentes, une habitude bien française ? 

Par Adrien Filoche | Publié le 24/07/2018 à 17:30 | Mis à jour le 25/07/2018 à 15:24
files d'attentes, doubler, queue, astuces

Une étude réalisée par TripAdvisor dévoile les stratagèmes plus ou moins honorables (surtout moins) des Français pour passer devant dans les files d’attente. À l’heure des vacances et des attentes interminables, 40 % des Français indiquent avoir déjà doublé une queue.

La patience n’est décidément pas une qualité française ! Près d’un Français sur deux (40 %) déclare avoir déjà usé de stratagèmes pour doubler une file d’attente. En y regardant de plus près, ce chiffre grimpe à 55 % pour les sondés âgés de 18 à 24 ans et chute à 26 % pour les plus de 55 ans. Les jeunes sont plus fourbes, on le savait !

‘’Faire la queue, surtout pendant les vacances, n’est pas une activité très plaisante et peut engendrer du stress et de la nervosité, surtout si on cherche à la doubler. Quand on y regarde de plus près, nous passons deux à trois jours par an à faire la queue !’’ indique Bernie Torres, porte-parole TripAdvisor France

Même phénomène du côté de nos voisins européens. Les Italiens sont également 40 % à avoir déjà doublé des files d’attente et le chiffre monte à 55 % pour les Espagnols, encore plus sournois ! On retrouve aussi cette tendance chez les Anglais (27 %) qui sont pourtant culturellement plus respectueux pour les files d’attente. Depuis le Brexit, rien ne va plus… 

 

Top 5 des astuces préférées des Français pour doubler dans les queues 

 

1-La connivence 

Commencer une conversation avec quelqu’un de plus avancé dans la queue (37 %). Classique et efficace. Choisissez bien une personne que vous connaissez afin d’éviter un moment gênant !

 

2-La naïveté

Identifier un espace entre des personnes dans la file d’attente et s’y glisser, en prétendant penser que la queue commençait à cet endroit (33 %). Des niveaux d’habilité, de souplesse supérieur (et de mauvaise foi) supérieurs à la moyenne sont nécessaires pour celle-ci ! 

 

3-Le mensonge 

Prétexter être en retard pour être autorisé à avancer plus vite dans la file (27 %). Cela marche d’autant plus si vous possédez un billet de train SNCF, preuve valable d’un retard. 

 

4-L’apitoiement 

Déverser un torrent d'excuses pour que les personnes vous laissent passer (27 %). Pour plus de réussite, associer cette astuce avec vos plus petits yeux de chat, ou pour les comédiens en devenir, verser une petite larme. La dernière astuce n’est à n’utiliser qu’en cas de force majeure ! 

 

5-La distraction 

Mettez vos écouteurs sur vos oreilles et prenez un air perdu, afin de vous infiltrer dans la file sans remarquer où elle commençait réellement, ni vu, ni connu (25 %). Risqué mais tellement satisfaisant lorsque cela fonctionne. (Je dis ça, ne vous imaginez pas que je l’ai déjà fait !)

 

Au final, on est bien conscient que personne ne se reconnaîtra dans cet article étant donné que l’ensemble de nos lecteurs sont bien éduqués, patients, et adorent faire la queue ! Mais si cela vous est déjà arrivé (par mégarde bien entendu), racontez-nous votre stratagème en commentaire.
 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cath jeu 26/07/2018 - 09:47

Les champions du monde pour vouloir passer les premiers dans une file d'attente sont les Marocains.

Répondre
Commentaire avatar

Jln mer 25/07/2018 - 19:20

Si un jour vous allez aux États Unis ne vous avisez jamais de jouer à ce petit jeu là, ça finirait très mal.

Répondre
Commentaire avatar

Daniel mer 25/07/2018 - 15:45

Malheureusement, ce n'est pas spécifiquement français Les femmes marocaines sont particulièrement redoutables 😀

Répondre
Commentaire avatar

Fred jeu 26/07/2018 - 07:03

Exact!

Répondre
Commentaire avatar

Dominique mer 25/07/2018 - 15:09

Ils ont de la chance d'avoir à faire aux espagnols qui sont cools et non bagarreurs.

Répondre

Ma Vie d'Expat

Rome Appercu
PORTRAIT

Christine, l’éternelle expatriée

Christine est une éternelle expatriée. Depuis 20 ans, elle parcourt le Monde. Caraïbes, Liban, Chine, Belgique... Rome est un arrêt de plus sur son chemin d’expatriée.

Culture

Singapour Appercu

Funan – Le combat d'une mère au Cambodge, en avril 1975

Denis Do est un réalisateur doué ! Son premier film, Funan, a été encensé par la critique et a reçu le prix du Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2018, la plus haute distinction. Rencontre a

Voyage

Rome Appercu
HISTOIRE

Singeries et superstitions des rues romaines

Au détour de quelques rues du centre historique, au numéro 18 de la via dei Portoghesi, on peut voir s’ériger une tour aux allures médiévales : la Torre della Scimmia du Palazzo Scapucci.