Édition internationale

VU DE SINGAPOUR - "Les métropoles sont difficiles à protéger"

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2021

métropole
 "Peut-on arrêter chaque touriste qui porte un sac à dos ? C'est le dilemme. Les grandes villes, surtout celles avec une vie nocturne très animée, ne sont pas faciles à défendre. Les assassins savent que la nuit est leur amie et que plus l'endroit est populaire, plus grand sera l'impact de leur action. Le monde l'a vu à Bali en 2002 et à Bombay, six ans après".

Ce que veut démontrer Ravi Vellor, du Straits Times, dans un article d'analyse sur les attentats de Paris, c'est qu'il ne faut pas forcément chercher une réponse sur le plan d'une faille dans la sécurité. "La contre-attaque rapide suggère que la police française était préparée pour une attaque de cette ampleur. [...] Les autorités responsables avaient fait leur maximum en installant des caméras dans les endroits fréquentés, en infiltrant si nécessaire la foule pour garder un oeil sur les mouvements suspects".

Pour le journaliste, la tâche la plus délicate du gouvernement sera de préserver la liberté de mouvement des citoyens - "surtout s'agissant d'un peuple qui y est très attaché" - tout en assurant leur sécurité. 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 17 novembre 2015

logofbsingapour
Publié le 18 novembre 2015, mis à jour le 2 avril 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.