L’Ambassade de France à Singapour et près de 100 présentateurs, sponsors et supporters du programme, dont lepetitjournal.com, sont fiers de vous présenter l’édition 2019 de Voilah!, du 3 octobre au 17 novembre avec un nombre sans précédent d’événements et de partenariats entre la France et Singapour, plus de 50 programmes couvrant la culture, l’éducation, les sciences, l’art de vivre, le tourisme, le sport… à l’occasion du 20e anniversaire du programme de double diplôme français, du 30e anniversaire de la coopération en matière de patrimoine, de la 35e édition du festival du film français et des 200 ans de la coopération dans le domaine de l’histoire naturelle
Lors du lancement officiel du festival Voilah!, l’ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, à déclaré que « le festival appartient autant aux Singapouriens qu’aux Français et nous espérons faire grandir Voilah! comme une avenue pour de nouvelles idées qui ne peuvent être rendues possibles que lorsque nos communautés se réunissent. » L’ancienne actrice Janice Koh, marraine du festival, a quant à elle déclaré que « la collaboration culturelle peut constituer une plate-forme précieuse de dialogue et d’échange et, en fin de compte, aider à rapprocher différentes communautés. »
Le Festival ouvrira avec le violoncelliste de renom, Gautier Capuçon, qui jouera avec l’orchestre symphonique de Singapour un concerto passionné de Schumann, dirigé par le chef d’orchestre de renommée internationale Vladimir Ashkenazy.
Le sextet français Opus Jam vous présentera pour sa part une interprétation unique a capella combinant polyphonie et touche d’humour ; ainsi que la mise en scène d’un ballet d’opéra vieux de trois siècles.
Les Eléments seront interprétés par Les Surprises, ensemble français partenaire de l’académie locale de musique baroque Sing’Baroque.
The Bear’s Mouth, spectacle visuel de la compagnie française Remue-Ménage vous captivera par son défilé fantaisiste à Garden by the Bay avec des danseuses extravagantes.
Julien Nonnon vous présentera Revisiting Diard and Duvaucel à travers des œuvres d’art numériques qui illumineront les façades d’Armenian street. Les projections s’inspirent des dessins des deux naturalistes français Pierre-Médard Diard et Alfred Duvaucel qui accompagnaient Sir Stamford Raffles lors de son arrivée à Singapour. Ces précieux dessins seront également à l’honneur dans le cadre de l’exposition An Old New World, à propos du bicentenaire, organisée par le musée national de Singapour. Ces dessins font l’objet d’un livre relatif à la contribution française à l’histoire naturelle de Singapour qui sera lancé dans le cadre du festival par le musée d’histoire naturelle Lee Kong Chian.
Voilah! 2019 accueillera également le festival du film français avec plus de 25 films présentés par l’Ambassade de France, en collaboration avec des distributeurs et des partenaires locaux (Shaw Organisation, Alliance française, The Projector, People’s association, Lycée français de Singapour)
Les linguistes Louis-Jean Calvet, le poète Roja Chamankar, ainsi que les écrivains Kamel Daoud et Victor Dixen participeront au festival annuel des écrivains de Singapour et partageront avec vous leurs points de vue sur le rôle de la langue dans la formation des identités et des communautés et du pouvoir de la plume pour façonner les réalités et donner vie à des univers imaginatifs.
No taste for bad taste au Centre national de design vous préentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de maîtres tels que Philippe Starck ou Jean-Paul Gaultier. Vous pourrez prendre part au débat lors d’une table ronde explorant les liens et les passerelles entre les scènes de design singapouriennes et françaises avec la designer Matali Crasset, partenaire du musée national de Singapour.
Hervé Cohen, artiste et cinéaste, vous proposera une interprétation des métros du monde entier à travers Life Underground. Présenté au musée national de Singapour, le projet capture des scènes de métros dans 18 villes du monde.
A plus grande échelle, Urban Mutations présenté par le Science Center Singapore et Universcience Paris, élaborera sur le thème des villes et leur évolution constante. Vous serez à la place du Maire pour réaliser votre propre ville du futur et vous explorerez l’influence de l’environnement urbain sur la vie de l’individu.
Lors d’ateliers culinaires et de dégustations conçus par les restaurants partenaires du festival, vous apprendrez des experts tels que Jean-Yves Bordier, le dernier artisan fabriquant encore son beurre à la main. La sommelière Stéphanie Rigourd et le maître singapourien Tan Ying Hsien vous dévoileront les secrets du champagne lors du cours Wine Apprentice.
Voilah! accueillera deux conférences données par des scientifiques éminents : le professeur de microbiologie Philippe Sansonetti du Collège de France et de l’Institut Pasteur, ainsi que Jonathan Weitzman, directeur fondateur du Centre d’épigénétique.
Plusieurs classes seront également organisées par le violoncelliste de renom Gautier Capuçon au Conservatoire de musique de Yong Siew Toh et par le groupe de jazz caraïbe GMX Trio au Collègue des Arts Lasalle.
A ne pas manquer non plus : les représentations de quartiers comme Une petite nuit au lit de la compagnie Cahin-Caha dans le cadre du programme Arts in your Neighbourhood et les projections publiques de films français au Botanic Gardens.
Pour plus d’informations sur le festival : www.voilah.sg
Voilah! bénéficie du soutien de près de 100 institutions, dont le monistère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, l’Office du tourisme de Singapour, la Land Transport Authority et la chambre de commerce française de Singapour, afin de transformer le festival en un élément important du calendrier des publics au-delà de Singapour et dans le reste de la région.