Lundi 19 novembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOILAH ! 2018, un pont entre la France et Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 29/03/2018 à 13:10 | Mis à jour le 30/03/2018 à 07:39
VOILAH! 2018

 Au mois d’Avril, VOILAH ! le festival de la culture française au sens large, artistique, gastronomique et scientifique est de retour à Singapour. Comme chaque année, ce festival propose des animations et événements gratuits, d’autres payants mais tous avec cette parcelle de créativité et de touche française. Une part belle est également donnée aux interactions entre la France et Singapour. Pour donner du sens à cette collaboration culturelle France-Singapour, le parrain de cette édition est le très francophile comédien singapourien, Hossan Leong.

 

 

Moins étendue dans le temps et dans le nombre d’événements organisés, 20 au total, plus resserrée sur des événements phares, le savoir-faire et la créativité française, cette édition souhaite marquer les esprits à Singapour, en cette année de l’Innovation France/Singapour.

Tour d’horizon du programme

 

 

Le week-end d’ouverture au Garden By the Bay, Super-tree Grove  (gratuit) : le dimanche 1er avril

 

La performance d’ouverture 

Le 1er avril, THE ROCK’S CLOWN de Catherine Lefebvre avec Jean-Lambert Wild, Hossan Leong et Marc Goldberg

The Rock's Clown est un spectacle en plein air avec L’acteur singapourien, chouchou des français, Hossan Leon, un clown, le si reconnu Jean Lambert – Wild, un jongleur, Martin Paliss, un étang d'eau, une bande sonore, des balles rouges et des ballons. Et un décor ! Quel écrin magnifique que cet étang du Garden by the bay.

Le scénario, traduit par Marc Goldberg, sera interprété par Hossan Leong tandis que Jean Lambert-Wild et Martin Palisse joueront des créatures étranges ressemblant à des insectes qui interagissent, jonglent, jonglent, nagent, plaisantent, etc. Le spectacle mêle poésie, humour et cirque.

 

L’exposition photo

TOUCHED BY THE COLD  de Michel Rawicki

 80 PHOTOS pour montrer 20 ans à visiter la longueur et la largeur des régions polaires, de l'Antarctique au Groenland, en passant par la Sibérie et l'Alaska, pour photographier les gens, les animaux sauvages et la glace.

 

La projection d’un film en plein air

TERRA, de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot

21h, Un documentaire visuellement époustouflant qui reflète la relation de l'homme avec d'autres espèces sur Terre à mesure que l'humanité s'isole de plus en plus de la nature.

VOILAH OPENING DAY

 

Les  événements de cette édition

 

ANGKOR, EXPLORING CAMBODIA’S SACRED CITY, 6 AVRIL - 22 JUILLET 2018, Partenariat avec  le Musée Guimet

à l’Asian Civilisations Museum

La collection khmère du Musée Guimet sera présentée au Musée des civilisations asiatiques. L'exposition rassemble des trésors khmers d'horizons divers tels que des statues, des photographies et des dessins à l'aquarelle

 

THE GROUND: FROM THE LAND TO THE SEA,  par Tarek Ataoui, du 24 mars au 24 juin 2018

Au NTU Center for Contemporary

L'artiste et compositeur Tarek Atoui développe un travail autour de la notion d'utilisation des instruments et de l'acte de performance comme un processus complexe, ouvert et dynamique.

 

A-DROYX par Mathieu Briand, 25 AVRIL - 5 MAI 2018

Au National Design Centre

En partenariat avec le National Design Center, cette exposition interactive plonge le visiteur physiquement et virtuellement dans le monde complexe créé par l'Intelligence Artificielle

 

 

Mettre en Lumière des initiatives  locales qui font bouger la France à Singapour

 

Cours de cuisine à l’épicerie So France, le 22, 23 et 28 avril,

A : So France, 7 Fraser Street Duo Galleria #01-51/56

 

Le chef Frédéric Coiffe de l’épicerie So France fait partager son héritage et ses expériences culinaires à Singapour. Apprenez à faire les fameux canelés bordelais ; dégustez des huîtres du Sud-Ouest de la France ; et découvrez le secret du beurre français dans un cours de fabrication de beurre !

 

SENSES AND LENSES By Claire Deniau,

A : Intersections Gallery

Une exposition de l'artiste Claire Deniau qui met en lumière le lien entre art et vision, fruit d’une collaboration sans précédent avec Essilor, leader mondial des lentilles ophtalmiques.

 

DANSE : PROLOGUE par Annie Vigier & Franck Apertet, 06 – 07 April 2018

Au LASSALLE COLLEGE OF THE ARTS

"Prologue " est une nouvelle œuvre chorégraphiée par Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan) avec les étudiants du LASALLE College of the Arts, créée dans le cadre du spectacle de fin d'études des étudiants en danse 'An Unwritten Chapter'

 

ROOTS par Sabrina Zuber,  27 APRIL 2018

 ESPLANADE RECITAL STUDIO

"ROOTS" introduit la période de la Belle Epoque (1870-1915) dans l’histoire de l’Europe et créer un parallélisme à Singapour, reliant les morceaux de musique à des informations clés sur l'histoire, la société et les formes d'art de ces années en Europe, en Asie et Singapour.

 

De la musique, avec un concert électro-pop unique et gratuit  le 21 avril, au Botanic Gardens,

 

Des rencontres scientifiques,  prévues le 5 mai dont l'objectif est de promouvoir la technologie, la recherche et l'enseignement français avec un coup de projecteur sur les collaborations scientifiques franco-singapouriennes.

 

Encore et toujours du Cinéma pour séduire le jeune public, avec une sélection pointue et intelligente au cinéma The Projector et à l’Alliance Française.

 

 

 

Tout au long du mois, Le petit journal de Singapour, partenaire officiel du Festival, proposera de découvrir artistes et événements à travers de portraits, des interviews et des vidéos.

 

Pour connaître l’ensemble du programme : VOILAH.sg

0 Commentaire (s)Réagir