Dimanche 16 décembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un labyrinthe de bambous sur le toit de la National Gallery

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 29/01/2018 à 11:00 | Mis à jour le 29/01/2018 à 15:37
labyrinthe de Bambous Rirkrit Tiravanija National Gallery Singapore

L'artiste Rirkrit Tiravanija vous propose d'entrer dans son gigantesque labyrinthe de Bambous - Untitled 2018 - pour y découvrir un salon de thé sur le toit de la National Gallery.

Baptisée Untitled 2018 (les dimensions infinies de la petite taille), une installation immersive, haute de quatre mètres, puise son inspiration dans les matériaux, l'artisanat et l'architecture asiatiques. Le labyrinthe fait référence aux échafaudages traditionnels en bambou fabriqués à la main et que l'on trouve dans toute l'Asie, tandis que le salon de thé japonais évoque la riche culture du thé avec ses cérémonies séculaires.

Les visiteurs sont invités à naviguer dans le labyrinthe de bambous à la recherche de quelque chose de spécial, comme le salon de thé en bois situé au centre du labyrinthe, et en chemin, à se rencontrer et à interagir les uns avec les autres. Ce concept d'une simplicité trompeuse poursuit l'orientation artistique de Rirkrit vers des œuvres participatives qui brouillent la frontière entre l'art et son public, tout en tirant parti de sa force et de son penchant pour le geste d'hospitalité. En concevant et en provoquant des rencontres humaines dans des espaces incarnés dans des structures architecturales, il encourage les visiteurs à s'arrêter, à prendre du temps et à faire de l'espace pour vivre quelque chose de nouveau.

M. Low Sze Wee, conservateur de la National Gallery de Singapour, a déclaré "Untitled 2018 est un témoignage de la mission de la galerie d'établir un pont entre l'art et le public, et de cultiver une communauté qui aime l'art. En travaillant avec Rirkrit Tiravanija - l'un des artistes contemporains les plus importants et les plus influents de notre époque, richement informé par sa propre histoire et son expérience de l'Asie du Sud-Est - nous avons pour objectif de présenter l'art rendu accessible et inclusif à travers son environnement social, inspiré par la culture, l'architecture et l'artisanat asiatiques. Il présente une étape expérimentale pour des personnes curieuses de découvrir l'inconnu, de se reconnecter les unes aux autres à un niveau plus direct et personnel. En plus de son travail à la UOB Southeast Asia Gallery, cette installation sert à mettre en valeur la longue et profonde pratique de Rirkrit dans le domaine de l'art contemporain."

En complément de l'installation, divers programmes publics interdisciplinaires sont proposés: cérémonies du thé par l'artiste japonais Mai Ueda, cérémonies mensuelles du thé, Journée Rirkrit avec un colloque, projection du documentaire sur la réalisation de l'installation et diverses représentations. La série de la Ng Teng Fong Roof Garden Commission invite chaque année un artiste de renommée internationale à présenter une œuvre spécifique à un site, inspirée par le riche patrimoine culturel et les histoires complexes de l'Asie du Sud-Est dans une perspective contemporaine. La première commande a été faite par Danh Vo (2016-2017), d'origine vietnamienne. La Galerie du Jardin de Toit Ng Teng Fong est rendue possible grâce à un don de l'organisation Far East Organization.

Ng Teng Fong Roof Garden, National Gallery, du 24 Janvier au 28 Octobre 2018. L'entrée est gratuite.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Minimalism: Light. Space. Object. L’exposition du moment à Singapour

L’art minimaliste est un courant d’art moderne apparu dans les années 50 à New York, et dont l’idée est de supprimer toute interprétation possible. Dénué de référence, de valeur symbolique et sans lie