Samedi 23 janvier 2021
Singapour
Singapour

Trois nouvelles expositions au musée des civilisations asiatiques

Par Fanny Ozda | Publié le 22/12/2020 à 14:00 | Mis à jour le 22/12/2020 à 14:00
Photo : Image courtesy of Asian Civilisations Museum
ACM Singapore expo

A partir de mercredi 23 décembre, l’Asian Civilisations Museum (ACM) propose trois nouvelles expositions.

La première, Faith Beauty Love Hope, est une exposition spéciale qui rassemble une sélection d’œuvres choisies par les employés du musée (conservateur, technicien, gardien, directeur,...) parmi les objets de la collection qui font écho avec leur expérience personnelle, notamment en cette période de Covid.

Kennie Ting, directeur de l’ACM et du musée Peranakan, explique « 2020 fut une année particulièrement difficile pour nous tous, à un niveau global, à cause de la pandémie, mais aussi à un niveau individuel, alors que nous devions essayer de faire face à la frustration et aux changements, aux côtés de nos familles, de nos proches, amis et collègues. Cette exposition représente ce dont nous avons tous le plus besoin en ce moment : la foi en l’avenir, la beauté pour nourrir l’âme, l’amour pour combler notre cœur et l’espoir pour éclairer notre chemin. L’ACM est un lieu de grande beauté. Les trésors de notre collection ont été fabriqués par d’humbles artisans d’Asie à travers les siècles, et représentent la force et la résilience de l’esprit humain ainsi que notre propension à rêver et à imaginer. 

ACM singapour
Seated Buddha, Turban ornament, Table screen, Mahjong table : Image courtesy of Asian Civilisations Museum

 

Les pièces choisies par la communauté de professionnels et de volontaires qui travaillent avec le musée sont accompagnées de texte retraçant leur réflexion personnelle et expliquant ce que ces œuvres particulières signifient pour eux en cette année de grands changements. A travers une installation digitale à la fin de l’exposition, les visiteurs sont également invités à choisir leurs objets favoris et à partager leurs propres histoires de foi, de beauté, d’amour et d’espoir que ces objets leur évoquent. »


Les deux autres expositions, Perfect Stranger et ThINK, sont des extensions de Faith, Beauty, Love, Hope.

 

Perfect Stranger

ACM singapore
Perfect Stranger by Dawn Ng. Image courtesy of Sarah Isabelle Tan


Perfect Stranger est une installation par l’artiste singapourienne Dawn Ng, qui retrace les échanges qu’elle a eus en 2016 avec une étrangère, la psychologue israélienne Zehavit Efrati, alors basée à Singapour, pendant une année, quotidiennement. Il en résulte soixante textes courts, présentés sous forme de grandes dalles posées sur le sol, parmi lesquelles le visiteur pourra déambuler au gré de ses réflexions. Une expérience méditative sur le rapport au temps, aux sens et à soi, qui fait écho à cette année 2020 particulière.



ThINK

ACM singapore
ThINK Exhibition. Image courtesy of Fanny Ozda

ThINK (lire « think ink ») retrace quelques pans de l’histoire de la calligraphie chinoise à travers une vingtaine d’œuvres appartenant à un grand collectionneur de Hong Kong, le Docteur Yuan Shao Liang, un fervent supporteur de l’ACM depuis son ouverture en 1997.

Divers événements et ateliers sont organisés pour les enfants et les adultes tout au long de la durée des expositions : fabrication de masques, préparation de thé, activités créatives, visites nocturnes... Pour plus d’informations sur les dates et tarifs, visitez le site du musée.

Fanny Aussedat

Fanny Ozda

Ancienne avocate, Fanny profite de son expatriation pour se reconvertir dans l’illustration. Suivez son aventure sur Instagram: fanny.ozda
0 Commentaire (s)Réagir