Jeudi 18 octobre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Times Higher Education ranking 2018 : NUS meilleure université d’Asie

Par Cécile Brosolo | Publié le 07/02/2018 à 13:50 | Mis à jour le 07/02/2018 à 13:50
Photo : NUS arrive en tête du classement des meilleures université asiatiques
THE_asia_ranking-1

Le Times higher education (THE) vient de publier, ce mardi 06 février son classement 2018 « Asia University Rankings », le classement des meilleures université d’Asie. Il révèle les 350+ meilleurs collèges et universités d'Asie, avec des institutions de 25 pays.

Il en ressort que Singapour accueille la meilleure université du continent pour la troisième année consécutive, la National University of Singapore (NUS), tandis que le Japon est à nouveau le pays le plus représenté, avec 89 universités.

La Nanyang Technological University (NTU) arrive à la 5ème place du classement, ex-aequo avec la Hong Kong University of Science and Technology.

 

Les classements universitaires asiatiques sont basés sur les mêmes 13 indicateurs de performance que les classements universitaires mondiaux, mais ils ont été recalibrés pour refléter les caractéristiques des universités asiatiques.

 

Les universités sont jugées sur l'ensemble de leurs missions fondamentales - enseignement, recherche, transfert des connaissances et perspectives internationales - afin de fournir les comparaisons les plus complètes et les plus équilibrées possibles.

 

Dans le classement mondial 2018 des universités, sorti en septembre 2017, les Etats-Unis dominent le top 100, avec 41 universités, suivis du Royaume-Uni avec 12 établissements. A Singapour, NUS arrive 22ème de ce classement mondial et NTU est à la 52ème place.

Dans cette compétition internationale que se livrent les établissements, Phil Baty, le directeur éditorial du Times Higher Education analyse « l’Asie représente un danger pour l’Europe, et ses résultats en hausse montrent que les réformes et les investissements d’envergure sont payants » en citant plusieurs champions européens dépassés par les établissements asiatiques.

Quant à la France, « si elle compte un peu plus d'établissements dans l'édition 2018, elle ne parvient toujours pas à hisser une université dans le top 50. Seule Paris Sciences et Lettres, classée pour la première fois, fait une entrée remarquée à la 72e position. Pas de quoi valider la stratégie française de regroupements selon les auteurs de ce palmarès », titrait en septembre 2017 un article du blog EducPros de l’Etudiant.

 

Pour en savoir plus sur le classement Asia University Rankings : ici 

Le communiqué de NUS

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir