« A table ! #2 » La nouvelle expo de l’Alliance Française va réveiller vos papilles !

Par Laudine Daniel | Publié le 25/09/2022 à 18:30 | Mis à jour le 26/09/2022 à 07:31
Une nouvelle exposition A table à l'alliance francaise de Singapour

L’Alliance Française a inauguré le samedi 17 septembre une nouvelle exposition dédiée à la gastronomie française, placée sous le patronage du célèbre chef cuisinier Guillaume Gomez, qui fut un temps en charge des fourneaux de l’Elysée. Cette exposition prend le relais de l’exposition Notre Dame de Paris qui a attiré plus de 10.000 visiteurs au printemps dernier.

 

L’exposition s’attache à décrire l’évolution de la gastronomie française à travers les âges et revient sur certains évènements marquants à l’origine du repas gastronomique français tel qu’on le connaît aujourd’hui et qui a été inscrit par l'UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010.

L’exposition comporte également une série d’ateliers ludiques pour stimuler les sens, notamment olfactifs, des visiteurs.

Est exposée une table de banquet élégamment dressée grâce au savoir-faire de la maison limougeaude Haviland. Chaque assiette est différente et permet de découvrir les collections de cette manufacture ancienne.

 

alliance francaise de singapour

 

L’exposition met également en lumière le travail de Salvador Dali à travers quelques pièces en cristal pour certaines uniques réalisées pour la maison Daume, partenaire de l’exposition.

Enfin il est possible pour le visiteur de clore sa visite par une salle entièrement transformée en cuisine professionnelle et qui accueillera pas moins de 40 cours et ateliers organisés par les meilleurs chefs de la cité-état dans les mois à venir.

 

alliance francaise de singapour

 

Chaque chef enseignera une de ses spécialités aux élèves, débutants ou initiés.

Le programme est alléchant :

  • Les cheveux d’ange au caviar du Chef Lepinoy du restaurant Les Amis,
  • Le filet de barramundi vapeur servi sur une fondue de poireaux et une sauce crémeuse au safran du Chef Heuberger du restaurant Atout,
  • Le foie gras et rillettes de canard par le chef Eric Seow du restaurant Racines,
  • Le hamachi crudo par le Chef Khang du restaurant Poisson,
  • La tarte bourdaloue par le chef Cheryl Koh du restaurant Tarte,
  • Le bœuf tartare par le Chef Aiden du restaurant Bœuf,
  • Le vol au vent par le Chef Julien Mercier du restaurant Claudine,
  • Les macarons du chef Christophe Blanc (courez découvrir l’instagram de ce fabuleux pâtissier à domicile ‘afrenchgayinthekitchen’ si vous ne le connaissez pas encore),
  • ou encore le couscous marocain par le Chef Stroobant du restaurant Saint Pierre.

 

Les masterclass sont réservables sur le site de l’Alliance (90 SGD pour les membres de l’AF et 100 SGD pour les non-membres) et d’autres seront progressivement mises en ligne.

Grâce aux partenaires de l’exposition, des ateliers sont également organisés : dégustation de champagne avec Vintage, dégustation de fromage et cognac avec CheeseClub et Maison Ferrand, dégustation de chocolat par Valrhona, dégustation du caviar Petrossian et bien d’autres. Les prix varient en fonction de l’atelier.

Enfin des films et documentaires seront programmés sur le thème de la gastronomie.

 

L’Alliance Française de Singapour remercie ses partenaires – Crédit Agricole, Perrier, Vittel, Daum, De Buyer, Gaggenau, Haviland, Atout, Boeuf, Cheese Club, Claudine, Elle & Vire, Ferrand Cognac, Ginealogy, Les Amis, Magnum Opus Wines, Moonstone, Petrossian, Poisson, Racines, Riedel, Saint Pierre, SO France, Valrhona, The Vintage Wine Club.

 

Ouverture de la galerie : Lundi – Fermée, Mardi au vendredi – 13h – 17h30, Samedi 9h – 17h30. Alliance Française de Singapour : 1 Sarkies Road Singapore 258130 – MRT Newton.  Du 17 septembre au 5 novembre 2022

Sur le même sujet
Laudine Daniel

Laudine Daniel

Laudine a pour expertise le droit du travail dans un contexte international et apporte des solutions pratiques aux entreprises européennes dans la gestion de leurs salariés dans la zone Asie-Pacifique. Elle exerce au sein du cabinet Luther LLP à Singapour
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale