Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Singapour : un test théorique de conduite pour les deux roues électriques

trotinnette electriquetrotinnette electrique
@jonas-jacobsson
Écrit par Catherine Zaccaria
Publié le 22 décembre 2021, mis à jour le 23 décembre 2021

Les utilisateurs de vélos à assistance électrique (power-assisted bicycles - PAB) et de trottinettes électriques doivent passer un test théorique en ligne obligatoire et le détenir à partir du 1er janvier 2022, afin de continuer à les utiliser dans les espaces publics.

Le test se compose de 40 questions à choix multiples en 40 minutes pour les utilisateurs de PAB tandis que les conducteurs de scooters électriques doivent répondre à 30 questions à choix multiples en 30 minutes. Pour la réussite de ce test il faut 80% de bonnes réponses.

Le but de ce test est d’améliorer la sensibilisation aux règles de mobilité active, au code de conduite et aux pratiques de conduite sûres. Le Land Transport Authority (LTA), qui avait annoncé les détails du test le 14 juin dernier, avait déclaré que ceux qui réussissent recevront un certificat numérique sans date d'expiration.

Les usagers peuvent passer le test depuis le mois de juillet et à partir du 1er janvier 2022, les utilisateurs de ce type de moyen de transport devront présenter leur certificat numérique à la demande des agents de la force publique.

Les personnes surprises à conduire sans le certificat peuvent être condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 $ et/ou à une peine de prison de six mois pour la première infraction.

Les récidivistes peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et/ou à une peine de prison de 12 mois.

L'Active Mobility Advisory Panel (Amap) a proposé pour la première fois un test obligatoire pour les utilisateurs de scooters électriques et de PAB en septembre 2019, entre autres recommandations. Ceux-ci sont survenus après une série d'accidents impliquant des dispositifs de mobilité et le décès d'un cycliste après une collision avec un conducteur de scooter électrique à grande vitesse dont le dispositif n'était pas conforme à la réglementation.

Les usagers peuvent s'inscrire au test auprès de Singapore Polytechnic's Professional and Adult Continuing Education Academy.  Un deuxième test est gratuit en cas d'échec au premier essai. Le prix

est de 5 SGD par tentative de test jusqu'au 31 décembre. 

Le test est disponible en anglais, chinois, malais et tamoul. Les candidats peuvent se préparer grâce à des manuels électroniques qu'ils peuvent télécharger en ligne.

Les personnes qui passent le test doivent avoir au moins 16 ans, l'âge minimum pour conduire des PAB et des scooters électriques.

 

Sujets du moment

Flash infos