Samedi 31 juillet 2021

Singapour : un test théorique de conduite pour les deux roues électriques

Par Catherine Zaccaria | Publié le 15/06/2021 à 14:00 | Mis à jour le 16/06/2021 à 11:52
Photo : @jonas-jacobsson
trottinettes electriques dans la rue

Les utilisateurs de vélos à assistance électrique (power-assisted bicycles - PAB) et de trottinettes électriques devront passer un test théorique en ligne obligatoire d'ici la fin de cette année, afin de continuer à les utiliser dans les espaces publics.

Le test se composera de 40 questions à choix multiples en 40 minutes pour les utilisateurs de PAB tandis que les conducteurs de scooters électriques devront répondre à 30 questions à choix multiples en 30 minutes. Pour la réussite de ce test il faut 80% de bonnes réponses.

Le but de ce test est d’améliorer la sensibilisation aux règles de mobilité active, au code de conduite et aux pratiques de conduite sûres. Le Land Transport Authority (LTA), qui a annoncé les détails du test lundi 14 juin, a déclaré que ceux qui réussissent recevront un certificat numérique sans date d'expiration.

Il a ajouté qu'il donnait aux utilisateurs le temps de se préparer pour le test – qui sera déployé le 1er juillet – avant que l'application ne commence le 1er janvier. « À partir du 1er janvier 2022, les utilisateurs de ce type de moyen de transport devront présenter leur certificat numérique à la demande des agents de la force publique », a déclaré LTA.

Les personnes surprises à conduire sans le certificat peuvent être condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 $ et/ou à une peine de prison de six mois pour la première infraction.

Les récidivistes peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et/ou à une peine de prison de 12 mois.

L'Active Mobility Advisory Panel (Amap) a proposé pour la première fois un test obligatoire pour les utilisateurs de scooters électriques et de PAB en septembre 2019, entre autres recommandations. Ceux-ci sont survenus après une série d'accidents impliquant des dispositifs de mobilité et le décès d'un cycliste après une collision avec un conducteur de scooter électrique à grande vitesse dont le dispositif n'était pas conforme à la réglementation.

Les usagers peuvent s'inscrire au test à partir du 30 juin auprès de Singapore Polytechnic's Professional and Adult Continuing Education Academy. Ceux qui tentent le test entre le 30 juin et le 30 septembre paieront un tarif réduit de 5 $ par test, avec un deuxième test gratuit en cas d'échec au premier essai.

Ceux qui s'inscrivent après le 30 septembre paieront 10 $ par tentative de test.

Le test sera disponible en anglais, chinois, malais et tamoul. Les candidats peuvent se préparer grâce à des manuels électroniques qu'ils peuvent télécharger en ligne.

Les personnes qui passent le test doivent avoir au moins 16 ans, l'âge minimum pour conduire des PAB et des scooters électriques.

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.