Jeudi 23 mai 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Singapour reprend la tête du classement du passeport le plus puissant

Par Laetitia Person | Publié le 02/04/2019 à 14:00 | Mis à jour le 02/04/2019 à 14:00
Photo : @ Agus Dietrich
Passeport, Classement, Singapour

C’est bien connu, en matière de voyages, tous les passeports n’offrent pas la même liberté. Si certains ouvrent l’accès à de nombreux pays, d’autres obligent leurs détenteurs à entreprendre de lourdes démarches pour se déplacer. C’est pour identifier ces difficultés que la société Henley & Partners a conçu le Henley Passport Index, basé sur des données régulièrement actualisées par l’Association international du transport aérien (AITA). Cet indice prend également en compte la législation en cours autour des visas sur plus de 220 destinations. Ainsi, chaque année, chaque passeport sur une liste de 199 se voit attribuer un score en fonction de ce critère. Un résultat qui permet ensuite, grâce au Henley Passport Index, d'établir un classement des passeports les plus puissants au monde.

 

Révélé le 28 mars, le nouveau classement redonne à Singapour la première place, aux côtés du Japon et de la Corée du Sud. Ces trois pays bénéficient en effet d’un accès sans visa, ou d’un visa à l’arrivée, pour 189 destinations. La deuxième place est attribuée au passeport allemand qui permet à leurs propriétaires de se rendre dans 188 pays. Avec la note de 187, la France arrive en 3ème position, aux côtés du Danemark, de la Finlande, de l’Italie et de la Suède.

 

L’Afghanistan et l’Irak occupent la dernière place avec un score de 30.

 

Laetitia Person

Laetitia Person

Rédactrice en chef de l'édition. Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alexis Martial mer 03/04/2019 - 16:53

Le passeport de Singapour est certes numero uno. Mais etre Singapourien "come with a heavy cost": pas de double nationalite possible, liberte d'expression proche de zero, etc...

Répondre

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Cédric Vrolant, photographe à Singapour, vers un nouvel envol !

Première expatriation à Singapour il y a cinq ans pour Cédric Vrolant, et l’histoire d’une belle reconversion pour cet ingénieur vers la photographie professionnelle. Concert de « M », de Vianney, de