Dimanche 25 octobre 2020
Singapour
Singapour

Singapour : Le French Festival vOilah! est de retour !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 12/10/2020 à 14:30 | Mis à jour le 13/10/2020 à 10:11
vOilah! Singapore Festival 2020

Aujourd'hui, le festival français préféré de Singapour, vOilah! a annoncé son retour pour une édition spéciale du 22 octobre au 22 novembre 2020. Présenté par l'ambassade de France à Singapour, la programmation de cette année propose une gamme variée d'expériences virtuelles et en présence pour mettre en valeur le meilleur de l'innovation et de la créativité françaises et singapouriennes.

En tant que premier festival culturel étranger à se tenir à Singapour depuis le début de la pandémie, vOilah! revêt une importance plus grande cette année car elle témoigne de la résilience des deux nations. Avec un total de 110 partenaires singapouriens et français, un nombre record depuis la fondation de vOilah!, le festival propose une programmation de près de 50 expériences françaises passionnantes et authentiques à travers un objectif singapourien unique pour aider les habitants à découvrir une tranche de France près de chez eux.

 

VOYAGER VOUS MANQUE ?

DÉCOUVREZ LA FRANCE À SINGAPOUR AVEC UNE ÉDITION SPÉCIALE DU VOILAH! FESTIVAL FRANCE SINGAPOUR 2020

 

Lors de la présentation du Festival, l'Ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, a déclaré : « Malgré ces temps sans précédent, vOilah! 2020 rassemble à nouveau les communautés, entreprises et organisations françaises et singapouriennes pour créer un espace de conversation, faciliter les partenariats et approfondir les collaborations existantes sur le long terme. Ouvert à l'occasion du 100e anniversaire des visites à Singapour de Georges Clemenceau, ancien premier ministre français, le festival est placé sous la symbolique de la résilience à travers l'histoire. De par son format hybride, il sera également un terrain d'expérimentation de nouveaux formats d'événements et favorisera, plus que jamais, des collaborations innovantes entre nos pays ».

 

ambassadeur de france singapour marc abensou
Ambassadeur de France à Singapour, Son Excellence M. Marc Abensour

 

Une ouverture qui rend hommage à la résilience et aux partenariats de nos pays

Le festival s'ouvrira avec des activités qui commémoreront le 100e anniversaire des visites de l'ancien premier ministre français Georges Clemenceau à Singapour.

 

Clemenceau a singapour
Clemenceau au National Museum de Singapour

 

Symbole de la résilience en France, Clemenceau a mené le pays avec succès jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Admirateur des arts et civilisations asiatiques, il fut reconnu pour ses efforts lors de ses visites à Singapour en 1920, qui virent le nom officiel de l'avenue Clemenceau après lui. Sa visite et son héritage sont documentés dans une exposition Clemenceau à Singapour au Musée National de Singapour en partenariat avec le Musée Clemenceau de Paris qui retracera son parcours et offrira un rare aperçu de la vie sociale de Singapour il y a 100 ans. Cela sera également complété par une conférence en ligne qui explorera les destins entrelacés entre lui et l'activiste politique d'Asie du Sud-Est, Lim Boon Keng, avec la participation de l'ancien président et ministre de la Bibliothèque nationale de France Jean-Noël Jeanneney.

De plus, le festival présente la performance de The Veil of Happiness, qui fait revivre une pièce classique centenaire écrite par Clemenceau à travers une lecture théâtralisée au Théâtre Ngee Ann Kongsi de Wild Rice @ Funan. Dans le décor de l’imaginaire chinois de Clemenceau, il prend vie grâce à la musique d’inspiration orientale du célèbre compositeur Gabriel Fauré, des acteurs locaux comme Janice Koh et Hossan Leong et des musiciens du Conservatoire de musique Yong Siew Toh. La performance sera diffusée sur la page Facebook du festival pour plonger le public dans un conte plein d’esprit, amusant et divertissant sur la vérité et le bonheur.

 

The Veil of Happiness singapour
The Veil of Happiness

 

Offres exclusives et variées pour tous les goûts singapouriens

Au-delà des programmes d'ouverture, une panoplie d'expériences et d'activités rendues possibles par la multitude d'échanges franco-singapouriens vous sera proposée.

L’un de ces échanges est Gardens, Plants and Spices, une exposition organisée grâce à une collaboration entre l’un des plus renommés spécialistes des jardins et des plantes en France, Pascal Garbe et le jardin botanique de Singapour. L'exposition révélera les empreintes moins connues de Singapour sur l'art de vivre français en explorant comment les plantes de la région se mêlent à la parfumerie, à la gastronomie, aux arts décoratifs et à l'art des jardins français. Des experts français, dont la chef trois étoiles Michelin Anne-Sophie Pic et des représentants du jardin botanique de Singapour, engageront un dialogue stimulant afin de mieux comprendre comment les plantes emblématiques de l'Asie du Sud-Est ont fait leur marque dans l'art de vivre français.

 

 

plateau francais typique

 

Les personnes désireuses de faire émoustiller leurs papilles peuvent également se rendre à une sélection d'ateliers culinaires et de menus sur mesure conçus par les restaurants partenaires du festival. Les participants peuvent se lancer dans une visite du jardin avant d'apprendre à préparer une cuisine française classique à Open Farm Community, ou même apprendre d'experts comme le sommelier singapourien Gerald Lu, le célèbre chef Justin Quek et les chefs de la Ti Yan Academy qui introduiront les participants dans les nombreuses différentes saveurs de la cuisine française.

 

festival voilah singapour
Chef Justin Quek

 

Régalez-vous d’une pâtisserie nommée Le Paris-Brest-Singapour, créée par le chef Michelin trois étoiles d'Odette Julien Royer qui fusionne les saveurs de gula melaka, de noix de coco et d'une riche crème kaya. La boulangerie Tiong Bahru vendra également le croissant Kaya pendant une période limitée comme une variante de notre plat de petit-déjeuner préféré, l'humble Kaya Toast. Les deux chefs organiseront également des cours en ligne pour vous apprendre à préparer ces plats à la maison.

 

paris brest singapour julien royer
Le Paris-Brest-Singapour du Chef Julien Royer 

 

Le festival engagera également d'autres sens à travers de nouveaux formats innovants, parmi lesquels une expérience de réalité virtuelle (VR) à Gardens by the Bay intitulée Un voyage virtuel à travers des chefs-d'œuvre offrant un rendez-vous intime avec de célèbres peintres français. Il permet au public de pénétrer littéralement dans des chefs-d'œuvre renommés, notamment les nénuphars emblématiques de Monet et les chefs-d'œuvre de Gauguin et Manet. Le public peut également apprendre à créer des installations artistiques immersives à travers une série d'ateliers, et entendre les créateurs eux-mêmes lors de sessions en direct avec des producteurs et réalisateurs français de VR.

 

voyage virtuel singapour voilah
Un voyage virtuel à travers des chefs-d'œuvre

 

En partenariat avec la 7e édition du Singapore International Photography Festival (SIPF), vOilah! apportera également à Singapour le célèbre projet Inside Out du célèbre artiste français JR, récipiendaire du prix TED 2011. Un photomaton mobile fera plusieurs arrêts dans différentes parties de Singapour pour capturer les portraits de gens ordinaires qui forment la diversité culturelle du pays. Ces portraits seront ensuite imprimés et exposés à divers endroits de l'île.

 

Des images fixes aux images en mouvement, les amateurs de cinéma français peuvent également se réjouir du Festival du film français, qui revient du 6 au 22 novembre. Le festival présentera sa plus grande programmation à ce jour de 28 longs métrages, dont certains qui n'ont pas encore fait leurs débuts en France. Une partie du Festival du film français sera également mise en ligne pour la première fois afin de permettre à davantage de Singapouriens de voir les films dans leur salon. Plus de détails sur le Festival du Film Français seront annoncés prochainement.

 

De nouveaux mécènes et de nouveaux programmes virtuels incitent davantage à participer au festival

Soixante pour cent des programmes sont virtuels, ce qui permet aux Singapouriens et aux ressortissants d’autres pays de participer dans le confort de leur foyer.

L’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Kahchun Wong, sera l’un des temps forts du Festival. Une collaboration artistique étonnante qui traverse les frontières géographiques. La performance présente une technologie innovante de la startup de musique classique française, NomadPlay, et verra des instrumentistes singapouriens jouer aux côtés de l'Orchestre national d'Île-de-France pour présenter des classiques français tels que Prélude à l'Après-midi d'un Faune de Claude Debussy et la Symphonie en ré mineur de César Franck.

D'autres collaborations musicales virtuelles avec des artistes locaux incluent une soirée de musique baroque française intitulée Les Goüts réünis interprétée par Red Dot Baroque, ainsi qu'une présentation du film William Christie, l'Art de donner, un film pour commémorer le 40e anniversaire des Arts Florissants, un ensemble de renommée mondiale. Le fondateur de l’ensemble, William Christie, se joindra également à la projection pour partager avec vous sur son histoire et les projets futurs de l’ensemble.

 

Kahchun Wong
Kahchun Wong 

 

Dans le cadre de l'exposition de l'artiste Marie-Hélène Le Ny Infinités Plurielles, qui met en lumière les figures féminines importantes du domaine scientifique, le public aura l'occasion d'entendre des témoignages de première main à travers une conférence en ligne avec des femmes scientifiques, dont d'anciennes l'astronaute et ministre Claudie Haigneré, permettant au public d'acquérir une vision critique du sujet de l'égalité des sexes. Les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études dans les meilleures universités et établissements d'enseignement supérieur français ainsi que dans les entreprises peuvent également participer au programme virtuel Choose France! Education & Career Fair pour en savoir plus sur l'expérience grâce à une série de webinaires.

 

La French Football Academy Singapore, la deuxième académie ouverte au monde après New York l'année dernière, proposera des séances d'entraînement gratuites, un seul tournoi éliminatoire 2 contre 2 et un entraînement Fit Foot pour ceux qui accompagnent les jeunes joueurs avec les méthodes d'entraînement des champions du monde, en présence du titulaire de la licence d'entraîneur de l'UEFA Patrick Vallée.

 

En plus des programmes virtuels, le festival présente non pas un, mais deux visages familiers en tant que mécènes qui partageront leur amour pour la culture française et la présenteront au public local. Visage familier à la télévision locale, Sharon Au est une fervente partisane de tout ce qui est français et elle vit et travaille en France depuis 2018.

« Nous avons la chance de vivre dans un monde où les communautés mondiales peuvent se réunir sur des plates-formes créatives pour dialoguer sur des questions importantes et innover pour donner vie à de nouvelles idées. La culture doit voyager, même quand nous ne pouvons pas et je suis ravie de faire partie du festival et de témoigner de ce mélange unique d’expériences singapouriennes et françaises. J'espère que cela signifiera de plus grandes choses pour plus de collaborations culturelles à l'horizon. »

Fondateur de la compagnie de théâtre professionnelle Wild Rice, Ivan Heng, acteur de théâtre de renommée internationale, cherche activement à promouvoir les talents théâtraux locaux et à faire connaître le théâtre singapourien au monde à travers leurs productions. Ivan a également reçu le Médaillon culturel en 2013, un prix qui a honoré son excellence artistique et ses contributions à la scène culturelle de Singapour.

« Je suis heureux que grâce à Wild Rice et à mon rôle de parrain du Festival, je puisse contribuer à aider les gens à tomber amoureux de l’audace et du dynamisme des idées françaises. La culture et les arts peuvent rassembler les gens au-delà des frontières du temps et de la langue. C'est un excellent moyen de maintenir les relations entre les gens et vOilah! sert de plate-forme pour rassembler différentes communautés, offrant une occasion de célébrer la beauté de la diversité même en pleine crise. »

Pour plus d'informations sur le festival, veuillez visiter le site du Festival vOilah!

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir