Lundi 21 septembre 2020
Singapour
Singapour

Singapour : la lecture pour s’évader

Par Catherine Zaccaria | Publié le 19/04/2020 à 14:15 | Mis à jour le 20/04/2020 à 02:20
Photo : @chuttersnap - unsplash
lecture singapour auteur

Rien de telle que la lecture pour s’évader et sortir de ce climat morose créé par ce satané virus. Il empoisonne nos journées, les infos ne parlent que de lui alors que nous sommes tous avides de bonnes nouvelles. Elles arrivent discrètement avec les annonces de déconfinement qui sont propagées par certains gouvernements européens impatients de voir la vie économique reprendre. Espérons que nous allons sortir bientôt de cette vie de cocooning forcé !

Mais pendant que nous hibernons à moitié, il y a d’autres sorties qui se sont faites très discrètes, celle des livres ! La rentrée littéraire de janvier 2020 a été dynamitée par covid-19 et les auteurs n’ont pas pu faire leur promo. Qu’a cela ne tienne, la plupart des auteurs animent des blogs et c’est un de leur moyen de communication pour booster les ventes de leur dernier livre.

C’est le cas de Claire Bauchart dont le 3ème roman Le Crépuscule du Paon est sorti en début de cette année. Journaliste de presse féminine, elle avait notamment écrit la biographie d'une femme de voyou, Moi, Lilou, hors-la-loi par amour. Elle a créé un blog animé par des blogueurs littéraires sur lequel différents auteurs vous livrent des conseils pour « Dépasser le confinement par l’évasion littéraire ».

le crepuscule du paon

 

Pour les amateurs de littérature, une Rencontre littéraire Digitale est organisée par Frédérique Deghelt afin de combler les manques de signatures en librairies ou salons du livre. 24 auteurs de la rentrée littéraire de janvier 2020 dont les livres ont été brutalement mis hors circuit par la fermeture des librairies vont participer aux rencontres online Un endroit où aller. Pour participer à ces rencontres, suivez ce lien et rejoignez les via Zoom. L’heure n’est pas idéale depuis Singapour mais quand on aime, on ne compte pas !

N’oubliez pas que vos lectures préférées sont téléchargeables sur les plateformes telles que Kindle, Kobo et Apple livre. Ceci aidera grandement les auteurs qui souffrent de la fermeture des librairies.

 

Pour nous qui sommes confinés à Singapour, voici une petite liste variée mais non exhaustive, de livres dans lesquels Singapour est soit le lieu de principal où se passe l’action, soit la cité-Etat y est fait mention. Bonne lecture à tous !

 

Tanamera – Noel Barber

tanamera Barber

Un roman envoûtant, dominé par des personnages hors du commun et par la violence d'une passion que rien ne saurait abattre. L'histoire d'un amour interdit dans une ville fabuleuse, au temps de la colonisation britannique, doublée d'une vaste fresque qui retrace, de 1900 à 1960

 

Crazy Rich Asians - Kevin Kwan

crazy rich asian

Suivez les aventures extravagantes des riches familles asiatiques à Singapour. Entre coups bas, lutte de pouvoir, prestige de façade et autres ragots, Kevin Kwan s’amuse à raconter la vie délurée de ces familles qui n’ont que des “First World Problems”.

 

Les mémoires de Lee Kuan Yew

Les mémoires de Lee Kuan Yew

Incontournable. Deux volumes aussi imposant que leur auteur, une vision, un homme, un pays, une nation. Impossible de séparer Lee Kuan Yew père fondateur de la Cité-Etat de son histoire.

 

Stanger to myself: Diary Of A Bangladeshi In Singapore - M.D. Sharif Uddin (anglais)

Stanger to myself: Diary Of A Bangladeshi In Singapore - M.D. Sharif Uddin (anglais)

Écrit dans sa langue maternelle, le bengali, il a été traduit en anglais. Il y raconte la vie des ouvriers depuis l’intérieur, la vie de ces migrants sans famille venus construire les richesses de la cité-État. Son livre a remporté le prix du meilleur essai au Singapore Book Award en 2018.

 

L'étreinte de Singapour - James Gordon Farrell

L'étreinte de Singapour - James Gordon Farrell

Singapour à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La vie agréable et prospère des colons britanniques semble devoir durer toujours. Et ce n'est pas le conflit sino-japonais, perçu de façon fugitive et lointaine malgré l'afflux des réfugiés, qui pourrait empêcher Walter Blackett, riche négociant en caoutchouc, d'organiser les célébrations du jubilé de son entreprise.

 

Mangoustan- Rocco Giudice

mangoustan rocco giudice

Trois femmes fragiles et puissantes qui ne se connaissent pas mais ont tant de choses en commun. Une volonté de fer pour s'émanciper de leur mari dominateur. Un sens de l'humour vif et piquant.

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma