Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Singapour avant 1867 ‘’On Paper’’

South bridge road en 1846South bridge road en 1846
South Bridge road en 1846
Écrit par Catherine Soulas Baron
Publié le 1 décembre 2019, mis à jour le 1 décembre 2019

La National Library présente une exposition visuelle et textuelle remarquable sur le Singapour d’avant 1867.

Penang, Malacca, Singapour et quelques annexes sont réunies en 1826 sous le nom de ‘’Straits Settlements’’ (Etablissements des Détroits). Acquises par la East India Company pour protéger sa route du commerce vers la Chine et lutter contre la piraterie, ces implantations sont placées tout d’abord sous son autorité, puis après sa nationalisation sous celle de l’India Office à Calcutta.

En 1867devant les difficultés d’une gouvernance très peu proactive, les Anglais les déclarent ‘’Colonie de la Couronne’’ administrée désormais par le Colonial Office à Londres.

Traité anglo-hollandais de 1824
Traité anglo-hollandais de 1824

 

Si de nombreux documents administratifs, livres, manuscrits, cartes maritimes, photographies, plans existent sur Singapour avant 1860, ils sont le plus souvent le fait des européens qui décrivent la cité-État d’un point de vue colonial. En revanche les sources à caractère non-européen ou provenant des populations indigènes sont rares ce qui a toujours restreint la connaissance et la compréhension objective de son histoire.

En associant une grande partie des sources connues et détenues par la National Library, les archives nationales de Singapour et de nombreuses institutions étrangères  comme la Bibliothèque Nationale de France, les archives nationales du Royaume Uni, le Musée maritime de Rotterdam, l’Université de Otago de Nouvelle Zélande, les historiens proposent avec ‘’On Paper’’une lecture nouvelle et certainement plus complexe du Singapour originel et de ses habitants.

carte des detroits
Carte des détroits de Malacca, Singapour, et du Gouverneur

 

150 documents sont exposés dont des cartes maritimes du 17siècle, des plans de développement de Singapour préconisant des enclaves séparées pour les diverses communautés etniques, des traités, une lettre exceptionnelle du Sultan à Napoleon III . Une exposition captivante pour les passionnés d’histoire . Jusqu’au 22 Mars 2020.

On Paper: Singapore Before 1867
10.00am – 9.00pm
Level 10, Gallery
National Library Building
Free admission

Sujets du moment

Flash infos