Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Golden Mile - Propositions de nouvelles utilisations du bâtiment

Golden Mile, SingapourGolden Mile, Singapour
@Facebook
Écrit par Laetitia Dubois Crochemore
Publié le 21 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018

Le Golden Mile fait actuellement l’objet de nouvelles interrogations quant à son devenir. Pour rappel, ce complexe se distinguant par sa terrasse en escalier, a été achevé dans les années 1970. Il est situé sur Beach Road à Kallang. Très fréquenté par la population thaïlandaise, il abrite magasins, bureaux et appartements. Il constitue un exemple d’un style architectural appelé le « Brutalisme ». L’historien d’architecture Reyner Banham le décrit comme un immeuble exemplaire de « mégastructure ». On y retrouve les influences des concepts de ville linéaire de Le Corbusier et d’Arturo Soria y Mata. Il a été conçu par Gan Eng Oon, William Lim et Tay Khen Soon, du cabinet DP Architects.

 

Le 11 août 2018, 80 % des propriétaires ont signé un accord convenant de vendre le complexe lors d’une vente en bloc. Un appel d’offre a été lancé avec un prix de réserve de $800 millions, il sera clôturé le 30 janvier 2019. La question de la conservation de cette construction est aujourd’hui à l’étude. En effet, lors d’une réunion entre l’Urban Redevelopment Authority (URA) et le comité des ventes collectives, la question de le conserver a été évoquée. DP Architects a été nommé architecte conseil en août dernier : la transformation en hôtel ou en espaces de travail fait partie des réutilisations envisagées.

 

La destruction de ce bâtiment entraînerait la perte d’une construction emblématique érigée après l’indépendance de Singapour.

 

Sujets du moment

Flash infos