Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Serge Jardin – Sortie de son dernier ouvrage « French Memories of Malaysia »

French Memories of Malaysia est une promenade dans le temps, offerte par l'un de nos meilleurs connaisseurs de la Malaisie, Serge Jardin ! Comme le dit Serge lui-même, après Les Français et l'Indonésie et Les Français à Singapour, il fallait combler une lacune... Il l'a fait, et avec quel résultat ! Vous reconnaitrez la facétie de l'auteur dès la couverture, avec ce mariage de la baguette et du durian. Mais avec la facétie, vous découvrirez aussi l'époustouflant savoir de Serge Jardin sur l'histoire de la Malaisie, vue à travers le prisme de nos compatriotes y ayant vécu ou voyagé.

Serge Jardin French Memories of MalaysiaSerge Jardin French Memories of Malaysia
@ Akaroa French books
Écrit par Laurence Huret
Publié le 4 décembre 2023, mis à jour le 10 décembre 2023

L'historien et géographe Serge Jardin nous offre avec ce livre une perspective exceptionnelle et différente de la présence française en Malaisie, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Ce recueil de 88 épopées, individuelles ou collectives, retrace les aventures extraordinaires de Français que le hasard a conduits à s'installer aux quatre coins du pays.

Le destin de ces femmes et de ces hommes, entrepreneurs, missionnaires, militaires ou simples voyageurs, nous offre, au gré de leurs fortunes, mais aussi de leurs infortunes, une fresque humaine et historique passionnante. Certains noms - les frères de La Salle, Henri Fauconnier, Jean Cocteau et Jacques Cousteau - sont familiers aux amateurs d'histoire, d'autres le sont moins. Ces personnages passionnants ont laissé une trace dans le pays appelé aujourd'hui Malaisie, ou peut-être est-ce la Malaisie qui les a marqués… Illustrées par une remarquable collection de photos contemporaines qui reflètent ce passé, ces histoires, parfois méconnues, témoignent des influences françaises qui ont également façonné une partie de l'histoire de la Malaisie.

Les Français ont joué un rôle important dans les secteurs les plus divers, de l'agriculture à l'architecture en passant par l'artisanat, l'éducation, l'industrie, les causes humanitaires, la religion et le tourisme, entre autres. Les Français ont également contribué aux connaissances académiques de la Malaisie dans divers domaines, tels que l'archéologie, la cartographie, l'ethnologie, la géographie, la géologie et bien d'autres encore. Cet ouvrage présente des témoignages de Français ayant visité la Malaisie dès le XVIe siècle, ainsi que des témoignages du XIXe siècle et de l'époque contemporaine, ce qui permet des comparaisons intéressantes.

 

Serge Jardin French Memories of Malaysia
@Akaroa French Books

 

Un recueil d'aventures individuelles et collectives en Malaisie 

Ce livre n'est pas une histoire des relations diplomatiques entre la France et la Malaisie, ni un annuaire des entreprises françaises qui ont opéré ou opèrent encore en Malaisie. Ce n'est pas non plus une histoire française de la Malaisie, pas plus qu'une histoire des Français en Malaisie. C'est un recueil d'aventures individuelles et collectives de Français d'origines diverses qui ont voyagé en Malaisie, et qui y sont venus pour les raisons les plus diverses. Chaque récit raconte une aventure personnelle, mais surtout, il nous offre une vision unique de la Malaisie. C'est à travers ces récits très subjectifs que, progressivement, le lecteur commence à voir une image à multiples facettes du pays.

De nombreuses initiatives françaises évoquées dans ce livre ont contribué à construire et à façonner la Malaisie. Elles méritent d'être connues et reconnues.

 

LePetitjournal.com vous invite à vous procurer French Memories of Malaysia auprès de la librairie en ligne Akaroa. Le livre est en anglais, car Serge le destine essentiellement aux Malaisiens, afin que ceux-ci découvrent une partie originale de leur histoire, mais les Français ne manqueront pas d’être captivés à la lecture de ces récits de notre histoire française en Malaisie.

 

« French Memories of Malaysia », 456 pages

- édité à Penang en 2023 par ARECA BOOKS

- disponible à Singapour auprès de AKAROA FRENCH BOOKS au prix de SGD 75.00, avec livraison gratuite sur Singapour. Pour toute commande, contactez Jean-Luc Henriot à akaroabooks@gmail.com

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024