De nombreuses femmes dans leur mi-vie commencent à ressentir une fatigue persistante qui ne s'améliore pas malgré des soins personnels accrus. Elles peuvent décrire des symptômes vagues tels que des troubles de concentration, une humeur maussade, de l'irritabilité, une anxiété accrue, de l'insomnie et des problèmes de mémoire. Prendre en compte que de nombreuses femmes à ce stade de leur vie font face à des changements de mode de vie, notamment le départ des enfants, les soins aux parents âgés, le stress lié au travail et des modifications dans les relations… La période de péri-ménopause et ménopause peut engendrer des défis de santé pour les femmes. Les niveaux fluctuants d'hormones féminines tels que l'œstrogène, la progestérone et la testostérone peuvent entraîner des symptômes psychologiques, physiques et génito-urinaires.


Dr. Valérie Druon
Médecin de famille
Osler Health International
Qu'est-ce que la transition de la ménopause et péri-ménopause?
Pendant la péri-ménopause, les femmes subissent des fluctuations d'œstrogènes, une réduction de progestérone et de testostérone. En conséquence, les cycles menstruels peuvent devenir irréguliers, variant entre fréquents et peu fréquents, et allant d'un écoulement excessif à minimal. Ces niveaux hormonaux irréguliers contribuent à des symptômes psychologiques et physiques indésirables éprouvés par les femmes en péri-ménopause et ménopause. La ménopause est établie lorsque les cycles menstruels cessent pendant au moins 12 mois consécutifs en raison de niveaux d'œstrogènes constamment bas.
Bien que la ménopause survienne généralement vers l'âge de 51 ans, elle peutégalement affecter les femmes plus jeunes. Environ 1 femme sur 20 de moins de 45 ans connaît la ménopause, et 1 femme sur 100 de moins de 40 ans subit ce changement. En moyenne, les femmes passent environ un tiers de leur vie à l'étape post-ménopausique.
Comment la ménopause et la péri-ménopause affectent-elles la santé mentale?
Il est connu que l'œstrogène a un effet protecteur sur le cerveau en stimulant certains neurotransmetteurs “anti-stress" comme la sérotonine et la dopamine. Les fluctuations d'œstrogène, en diminuant dans les stades ultérieurs de la vie, peuvent contribuer à des altérations de l'humeur, de l'irritabilité, de la dépression, de l'anxiété, de l'insomnie, des changements cognitifs, des problèmes de mémoire, de la perte de concentration et de la confusion mentale. Ces symptômes mentaux peuvent persister pendant une durée de 7 à 14 ans et perturber considérablement la vie d'une femme, affectant sa santé, sa carrière et ses relations. Des études indiquent que les femmes en péri-ménopause présentent sept fois plus de pensées suicidaires que les femmes d'autres tranches d’âge.
Des symptômes dépressifs se manifestent chez jusqu'à 68% des femmes en péri-ménopause.
Les femmes ayant déjà vécu une dépression postnatale, un syndrome prémenstruel (SPM) ou un trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) peuvent être plus sensibles aux changements hormonaux survenant pendant la péri-ménopause et la ménopause.
Quels symptômes psychologiques puis-je ressentir?
Les symptômes psychologiques sont souvent plus intenses pendant les phases prémenstruelles de la péri-ménopause, persistent pendant la ménopause et la post-ménopause.
Vous pourriez éprouver des symptômes sporadiques, récurrents, persistants, légers, modérés ou sévères tels que :
- Irritabilité
- Aggravation de l'anxiété, en particulier aux premières heures du matin
- Crises de panique
- Humeur maussade
- Épisodes de pleurs
- Sensibilité émotionnelle
- Apathie
- Perte de confiance
- Estime de soi réduite
- Ruminations
- Pensées négatives
- Idées suicidaires
- Problèmes de mémoire
- Manque de concentration
- Troubles de la concentration
- Brouillard cérébral
- Faible motivation
- Insomnie
- Changements cognitifs
Comment la pé-riménopause et la ménopause affectent-elles la santé physique?
Les hormones fluctuantes, passant de niveaux d'œstrogènes très élevés à très bas avec une diminution de la progestérone et de la testostérone, peuvent entraîner des cycles menstruels irréguliers, une prise de poids, une accumulation de graisse viscérale dans l'abdomen, une élévation de la pression artérielle, une augmentation du taux de cholestérol, un risque accru de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, une sarcopénie (perte de masse musculaire liée à l'âge), une densité osseuse réduite menant à l'ostéoporose, des changements cognitifs pouvant influencer le risque de démence et de maladie d'Alzheimer, et des symptômes liés aux troubles vasomoteurs et urogénitaux.
Les symptômes vasomoteurs courants sont :
- bouffées de chaleur,
- transpiration excessive,
- sueurs nocturnes entraînant de l'insomnie,
- peau sèche,
- yeux secs,
- douleurs articulaires,
- douleurs corporelles,
- maux de tête
Les symptômes urogénitaux sont liés à :
- la fréquence urinaire,
- l'incontinence urinaire,
- l'urgence urinaire,
- la nycturie (se rendre plus souvent aux toilettes la nuit)
- les infections urinaires accrues,
- les rapports sexuels douloureux,
- l'atrophie vaginale (amincissement de la peau vaginale),
- sensibilité des organes génitaux,
- changements cutanés dans la région génitale,
- perte de libido.
Il est à noter qu'1 femme sur 100 de moins de 40 ans subit la ménopause, ce qui implique qu'elle pourrait éprouver des effets à long terme dus à une carence en œstrogènes. Cette carence peut entraîner une fertilité réduite, des maladies cardiaques, une densité osseuse réduite appelée ostéoporose, des problèmes de santé mentale, la démence et un risque accru de mortalité prématurée.
Comment un médecin de famille d'Osler Health International peut-il aider?
Il est essentiel de consulter un médecin de famille spécialisé en santé mentale et ménopause.
Un médecin de famille expérimenté évaluera les femmes de manière holistique, tenant compte de la santé mentale en plus des symptômes physiques de la ménopause, des antécédents familiaux et médicaux, de la santé cardiovasculaire et osseuse, ainsi que de divers facteurs pertinents. Le traitement est adapté aux symptômes spécifiques de chaque femme et est abordé à travers une prise de décision collaborative.
De plus, à Osler Health International, le médecin de famille met l'accent sur les six piliers de la médecine du mode de vie dans son approche médicale.

Les six piliers de la médecine du mode de vie sont :
- Activité physique
- Sommeil réparateur
- Alimentation saine
- Gestion du stress
- Évitement des substances risquées
- Connexions sociales positives
Osler Health International est un cabinet de médecins de famille respecté qui possède deux cliniques à Singapour. Il accueille de nouveaux patients; il vous suffit de vous rendre sur le site www.osler-health.com pour prendre votre premier rendez-vous.