Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2288

Changement de situation, Covid-19 et assurance maladie

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 20/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 20/06/2021 à 17:30
image de transition

“Partir ou rester?”. Pour beaucoup d'expatriés français la remise en question est douloureuse et la question de la santé s'avère cruciale.  

Voici les 3 situations les plus courantes des expatriés en transition dû au COVID-19 :

 

Vous restez à Singapour mais avez perdu votre travail.

3 options s’offrent à vous:

  1. La portabilité. En quittant votre entreprise vous ne bénéficierez plus de l’assurance santé rattachée. Vous pouvez tout de même demander à votre assureur de continuer à être couvert. Cela vous évitera beaucoup de paperasses, et de voir vos conditions préexistantes exclues en souscrivant auprès d’un autre assureur. Attention cela a des avantages mais la cotisation peut aussi s'avérer élevée.
  2. Souscrire à une assurance santé privée : Si la portabilité n’est pas possible, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance maladie privée classique.
  3. Payez de votre poche est aussi une option ! Si vous décidez de ne pas vous assurer, pensez à bien vous rendre essentiellement dans des hôpitaux publics ou polycliniques. Les coûts seront bien moins importants que dans le privé et les soins de très bonnes qualité. 

 

Vous quittez Singapour définitivement pour un autre pays.

4 options sont possibles:

  1. Vous restez dans la même entreprise mais allez vivre dans un autre pays : Vous bénéficierez de votre assurance santé d’entreprise, attention de bien vérifier que la couverture et les plafonds de remboursement sont cohérents par rapport au coût de la vie de votre nouveau pays de destination. 
  2. Vous avez déjà une assurance santé privée à Singapour, qui n’est pas rattachée à votre entreprise : vous pourrez continuer à en bénéficier dans votre nouveau pays de destination, seulement s'il s’agit d’un plan international.
  3. Vous n’avez pas d’assurance santé et prévoyez d’aller quelques mois en transition dans un autre pays : Vous pouvez souscrire à une assurance santé court/moyen terme qui dans la majorité des cas inclura une couverture Covid-19. (La majorité des assurances voyage ne couvrent pas le Covid-19).
  4. Vous retournez vivre en France définitivement : Pour un retour définitif entre le 1er mars 2020  et le 30 septembre 2021, sans exercer d’activité professionnelle, votre affiliation à la sécurité sociale se fera sans le délai de carence habituel de 3 mois.

 

Vous quittez Singapour temporairement mais comptez revenir dans le futur.

Si vous êtes sur le point de renouveler votre assurance santé à Singapour, vous pouvez mettre en pause votre contrat de 1 à 2 ans (cela coûte environ 300 SGD).

Vous pouvez souscrire à une assurance santé court/moyen terme qui dans la majorité des cas inclura une couverture Covid-19. (La majorité des assurances voyage ne couvre pas le Covid-19).

 

Si vous souhaitez des conseils ou connaître les meilleures options de couvertures adaptées à vos besoins et budget, contactez les experts d’UEX à hello@uexglobal.com. Leurs conseillers français répondront à toutes vos questions.

Pour plus d’informations sur la santé à Singapour, vous pouvez consulter leurs articles.

0 Commentaire (s) Réagir