Édition internationale

Le budget santé de Singapour bien au-delà des 25 milliards par an d’ici 2030

Les dépenses de santé à Singapour pourraient bientôt représenter la part la plus importante du budget de l’État, selon les propos du ministre de la Santé, Ong Ye Kung, tenus le 10 avril 2025.

Les dépenses de santé à Singapour pourraient bientôt représenter la part la plus importante du budget de l’État, selon les propos du ministre de la Santé, Ong Ye Kung, tenus le 10 avril 2025.Les dépenses de santé à Singapour pourraient bientôt représenter la part la plus importante du budget de l’État, selon les propos du ministre de la Santé, Ong Ye Kung, tenus le 10 avril 2025.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 15 avril 2025

Le budget alloué à la santé à Singapour pourrait dépasser les 25 milliards de dollars singapouriens par an, d’ici 20230. En 2025, le gouvernement prévoit de consacrer 20,9 milliards de dollars singapouriens à la santé, ce qui en fait le deuxième secteur le plus financé après la défense, dont le budget s’élève à 23,4 milliards de dollars.

Une grande partie des fonds sera consacrée à la construction de nouveaux établissements, y compris de nouveaux hôpitaux, des maisons de retraite et centres de soins communautaires. Pour alléger le coût des dépenses de santé, le gouvernement prévoit également d’augmenter les subventions, notamment pour les soins de longue durée.

Face au vieillissement de sa population, Singapour anticipe une forte hausse de ses dépenses de santé. « Nous pouvons les rendre abordables pour les patients, mais il ne fait aucun doute qu'avec une population plus âgée, les dépenses de santé, qu'elles soient gouvernementales ou nationales, vont augmenter », a déclaré le ministre de la Santé au Straits Times, le 10 avril 2025.

Les citoyens devront également participer au coût de meilleurs soins, en grande partie grâce à leurs fonds MediSave*, a déclaré Ong Ye Kung. Une bonne nouvelle qui indique que le gouvernement n’aura probablement pas besoin d'augmenter les impôts, a-t-il ajouté : « Nous nous attendons à ce que notre PIB augmente. Tant que l'économie de Singapour se développera, les recettes fiscales augmenteront. Et une grande partie de ces recettes sera consacrée aux soins de santé ».

 * Medisave est un programme d’épargne obligatoire à Singapour auquel tout travailleur cotise à hauteur de 4 à 10,5% de son salaire afin de financer ses frais de santé et sa retraite.