(RE)BIRTHS – Une exposition spectaculaire sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Par Laurence Huret | Publié le 11/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 12/05/2022 à 10:50
Photo : @Alliance française de Singapour
Cathédrale Notre-Dame de Paris - Alliance francaise de singapour

Trois ans exactement après l'incendie qui a partiellement ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Alliance Française de Singapour a dévoilé (RE)BIRTHS, une exposition spectaculaire sur la construction et les restaurations successives de l'un des symboles les plus emblématiques de la France à travers les siècles. Présentée du 15 avril au 15 juin, elle s'inscrit dans le cadre du programme permanent « French Excellence » et s'accompagne d'une série de conférences, de projections de films et d'ateliers qui encouragent davantage le dialogue et permettent de mieux comprendre l'héritage de ce monument français.

 

Symbole universel de Paris et de la France et chef-d'œuvre de l'architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris fascine et inspire les pèlerins et les visiteurs du monde entier depuis plus de huit siècles. Elle fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des "Rives de la Seine". Abritant certaines des plus importantes reliques de la chrétienté, la cathédrale revêt une incroyable importance historique, artistique, architecturale et religieuse. Le 15 avril 2019, le violent incendie qui a partiellement ravagé Notre-Dame de Paris a provoqué une vive émotion dans le monde entier et un élan exceptionnel de générosité et de solidarité. Depuis, une aventure collective a pris forme et un chantier sans précédent a été mis en place pour reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans, suscitant d'importantes discussions sur la conservation et la culture.

 

Alliance Française de Singapour  (RE)BIRTHS
@Alliance française de Singapour

 

Une fantastique expérience VR est proposée dans l'exposition, pour que les visiteurs puissent profiter d'une visite virtuelle unique de Notre-Dame de Paris. 

Ubisoft, dans le jeu vidéo Assassin's Creed : Unity, a reconstitué la cathédrale, grâce à 5000 heures de travail graphique, guidé par des historiens. "Notre-Dame de Paris : Voyage dans le passé" offre la possibilité de (re)découvrir la cathédrale sous différents points de vue, dont certains sont inaccessibles au public (le toit, les arcs-boutants...), au cœur d'un Paris animé à la fin du XVIIIe siècle. 

Montrée au public pour la première fois au siège de l'UNESCO lors des Journées du patrimoine en 2019, l'expérience est désormais présentée à la Crypte archéologique de Paris, dans le cadre de l'exposition "Notre-Dame de Paris : de Victor Hugo à Viollet-le-Duc", et dans les centres culturels Micro-Folies en France.

 

RE BIRTHS Alliance francaise de singapour
@Alliance francaise de singapour

 

Une immense maquette à l'échelle 1:100 (1,5 mètre de long) est également proposée dans l'exposition, où les visiteurs peuvent observer de près les détails majestueux de Notre-Dame de Paris.

En collaboration avec Matt Chiu, de Imagene Creative Pte Ltd, un modèle à l'échelle 1:100 a été créé à l'aide de la technologie d'impression 3D. En raison de sa taille gigantesque, ce modèle a été divisé en 55 pièces individuelles et a été imprimé en l'espace de trois semaines. Ce modèle offre aux visiteurs la possibilité de (ré)imaginer et de (re)découvrir la façade extérieure de Notre-Dame à 360 degrés, y compris des angles inaccessibles au public lors d'une visite physique.

 

(re) birth
@Alliance française de Singapour

 

Parallèlement, des expositions complémentaires sont également présentées à l'Alliance française de Singapour.

Notamment « The Security Site in Comics », qui présente le travail de dessinateurs francophones renommés et revient sur les opérations primaires du site de sécurité de la cathédrale et les métiers qui ont été mobilisés, ainsi que « Eternal Notre-Dame », une exposition de photos d'art du célèbre photographe français Michel Setboun. Rendant hommage à Notre-Dame, Setboun présente son art dans trois styles distincts pour illustrer les représentations changeantes de la cathédrale. Chaque photographie de cette exposition est disponible à la vente en édition limitée.

 

Fabian Forni, directeur exécutif de l'Alliance française de Singapour, nous a déclaré : "Nous sommes vraiment honorés de présenter cette importante exposition qui traite de la renaissance de Notre-Dame. La cathédrale étant un monument si important dans l'architecture, la culture, la littérature et les arts français, nous sommes ravis que cette exposition fasse partie de notre programme d'excellence française, qui facilite la compréhension interculturelle grâce à l'expertise et au patrimoine culturel français."

 

Du samedi 16 avril au mercredi 15 juin

A La galerie , Alliance Française de Singapour

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale