Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUALITE DE L'AIR- Au secours, le Haze revient

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 19 mai 2014, mis à jour le 19 mai 2014

Se protéger du haze
Grises perspectives pour la qualité de l'air le mois prochain: le haze pourrait refaire son apparition dans le ciel de Singapour; ses effets pourraient se conjuguer à ceux de El Nino, caractérisés par des conditions de sècheresse et de forte chaleur, dans la deuxième partie de l'année.

Rassurant, le gouvernement met en avant le dispositif de pilotage de la qualité de l'air, qui permet d'heure en heure, de mesurer la présence de particules dans l'air. Il souligne que, depuis l'épisode de haze en Juin 2013 et plus récemment pendant la période de sècheresse en mars dernier,  la population est désormais largement équipée de masques.

Pas de risques de cohue, donc, pour se procurer un masque, mais forte probabilité de dégradation de l'air ambiant.

Malgré les initiatives menées par Singapour sur le front diplomatique, particulièrement vis à vis de l'Indonésie, les incendies sauvages, sources de haze, restent pratiquées. Le Président Indonésien avait certes, en mars dernier, donné 3 semaines à l'armée et aux officiels locaux pour éteindre tous les feux de forêts. Mais son gouvernement, relancé une fois encore la semaine dernière lors du sommet de l'ASEAN, n'a toujours pas ratifié le traité transfrontière de 2002.


Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 20 mai 2014

Pour tout comprendre au Haze, relire la chronique de Anne Genetet  SINGAPOUR SANTE- Un PSI qui rend fou 

logofbsingapour
Publié le 19 mai 2014, mis à jour le 19 mai 2014

Sujets du moment

Flash infos