Nous sommes très excités lorsque les dents de lait de nos enfants commencent à bouger et à tomber, et que de nouvelles dents permanentes commencent à sortir. Cependant, ces nouvelles dents n'ont souvent pas l'air parfaitement droites et alignées comme les dents de lait, et peuvent avoir de grands espaces entre elles. Pauline Lee, chirurgienne-dentiste, nous explique pourquoi.
La disposition des dents est affectée par de nombreux facteurs, tels que la taille des dents, les muscles à l'intérieur et autour de la bouche et la forme de la mâchoire. Cette étape de transition est connue sous le nom de « étape du vilain petit canard ». Elle nécessite généralement un peu de la patience et des soins supplémentaires pour brosser les dents individuellement jusqu'à ce qu'elles se rassemblent dans leurs positions définitives. Bien sûr, les dents qui sortent trop loin de la normale peuvent nécessiter un traitement, en particulier pour éviter les effets négatifs sur d'autres dents ou structures adjacentes.
Dans certaines situations, les lacunes peuvent être dues à des conditions plus problématiques, telles que des dents supplémentaires ou des tissus mous supplémentaires provoquant une obstruction physique entre les dents. Dans de tels cas, le retrait de l'obstruction pourra être nécessaire, et votre dentiste déterminera le meilleur moment pour le faire.
Les espaces entre les dents peuvent également être causés par des habitudes telles que pousser la langue contre les dents, respirer par la bouche ou sucer le pouce. Ces habitudes peuvent être modifiées à l'aide d'appareils dentaires et peuvent en outre nécessiter une coordination avec un médecin.
D'autre part, votre enfant peut simplement avoir des dents de petite taille (ou des dents manquantes !) qui ne suffisent pas à remplir toute l'espace disponible dans sa mâchoire. Selon la situation, votre enfant peut avoir besoin d'un traitement orthodontique précoce pour améliorer l'esthétique.
C'est une période passionnante de nouvelles étapes dentaires, et aussi la meilleure fenêtre d'opportunité pour diagnostiquer et traiter certains de ces problèmes. Planifiez une visite pour votre enfant afin que l'équipe dentaire puisse travailler avec vous pour discuter de ce qui est le mieux pour lui ou pour elle !
Pauline Lee est une chirurgienne-dentiste qui exerce chez Smilefocus et dispose d'une grande expérience dans le traitement des enfants, y compris dans le domaine de l'orthodontie interceptive et des traumatismes.