
Et pendant que l'Asie, Chine et Singapour en tête, caracole loin devant le reste du monde, d'autres pays, comme la France, sont à la peine. On aura beau jeu de souligner la nature du test, qui fait la part belle aux QCM auxquels les jeunes sont bien préparés en Asie. Mais les tendances, quels que soient les critères utilisés, sont explicites, qui marquent une détérioration des résultats particulièrement d'un décrochage plus accentué parmi les élèves qui connaissent des difficultés.
On notera en revanche les bonnes performances de la Suisse, du Canada et de la Belgique et celle, pour une fois en demi teinte des pays d'Europe du Nord - Danemark et Norvège- dans le même groupe que la France.

Le test PISA (Programme for International Students Assessment) organisé à l'initiative de L'OCDE, et dont c'était en 2012 la 5ème édition, concerne les jeunes agés de 15 ans 3 mois jusqu'à 16 ans 2 mois. 510000 élèves, dans 65 pays, ont passé un test d'une durée de 2 heures fondé sur un mélange de questionnaires à choix multiples (QCM) et de questions ouvertes.
Voir le site de l'OCDE dédié au Pisa
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 10 décembre 2013



















