Lundi 20 septembre 2021

L’UNESCO classe au patrimoine culturel les Hawkers à Singapour

Par Laurence Onfroy | Publié le 21/12/2020 à 14:00 | Mis à jour le 22/12/2020 à 10:20
Photo : Hawker center @visitsingapore
Hawkers Singapour UNESCO

À l’occasion de la 15e réunion du Comité du patrimoine immatériel, « la culture des hawkers à Singapour, les pratiques culinaires et de restauration en communauté dans un contexte urbain multiculturel » ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La décision d’inscription a été prise à l’unanimité sans débat, la candidature singapourienne remplissant tous les critères. Il s’agit du deuxième bien inscrit au patrimoine mondial pour Singapour, après ses jardins botaniques en 2015.

M. Edwin Tong, Ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, s'adressant aux représentants de 117 États et organisations non gouvernementales, a déclaré que « la culture des hawkers est une source de fierté pour Singapour et tous les Singapouriens. Elle reflète notre patrimoine vivant et le multiculturalisme, et fait partie intégrante de la vie quotidienne de tous les habitants de Singapour, quels que soient leur âge, leur race ou leur origine. »

Pour célébrer cette reconnaissance mondiale, le gouvernement de Singapour a déclaré qu'un festival des hawkers serait lancé le 26 décembre 2020.

En raison de la pandémie Covid-19, les activités se dérouleront principalement en ligne. Il s'agira notamment de chasses au trésor et de quiz en ligne qui pourront être remplis et utilisés pour échanger des bons d'achat dans les 29 hawker centers participants.

Le parcours de Singapour à l'Unesco

Février 2018

Singapour ratifie la Convention de l'Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dans le cadre du premier plan directeur du pays pour le secteur du patrimoine et des musées. La signature de la convention permet à Singapour de faire des propositions pour la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, et témoigne de l'engagement du pays à sauvegarder ses cultures vivantes.

Avril 2018

Le Conseil National du Patrimoine, en collaboration avec les Singapouriens, dresse un inventaire du patrimoine culturel immatériel de plus de 50 sujets. Il s'agit d'éventuelles propositions d'inscription sur la liste, qui incluent les Getai, les pèlerinages sur l'île de Kusu et la culture des hawkers.

Août 2018

Le Premier Ministre Lee Hsien Loong annonce dans son discours de la Fête nationale que Singapour va inscrire la culture des hawkers sur la liste de l'Unesco, qualifiant les hawker centers de "salles à manger communautaires" de Singapour.

Mars 2019

Singapour soumet les documents de candidature à l'Unesco pour examen. La candidature comprend un formulaire, une vidéo de 10 minutes et 10 photos illustrant la culture des hawkers.

Novembre 2020

Un organisme d'évaluation composé de 12 membres, comprenant des experts du patrimoine culturel immatériel, a examiné la candidature de Singapour. Il recommande que le comité intergouvernemental, qui prendra la décision finale, inscrive la culture des hawkers sur la liste.

Décembre 2020

Le comité intergouvernemental accepte à l'unanimité l'ajout de la culture des hawkers à Singapour à la liste de l'Unesco. Singapour soumettra un rapport tous les six ans à l'Unesco afin de documenter la manière dont elle a assuré la survie de la culture des hawkers.

 

Source : StraitTimes

laurence onfroy

Laurence Onfroy

Globe-trotter, serial entrepreneur et engagée, Laurence est également auteure de guides et livres sur le lifestyle, food & travel.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chiang Mai Appercu
TOURISME

La-iad Bungsrithong: “La sandbox de Chiang Mai va avoir du mal à démarrer”

Alors que Chiang Mai se préparer à rouvrir, La-iad Bungsrithong, présidente de l’association des Hôtels pour le Nord de la Thaïlande reste sceptique et n’envisage pas un retour rapide des touristes