Mardi 25 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Journées de la presse et de la francophonie au LFS 

Par Laetitia Person | Publié le 17/03/2019 à 14:00 | Mis à jour le 17/03/2019 à 14:00
Photo : @ Lycée français de Singapour
Journées Presse Francophonie, LFS, Singapour

À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 29 mars, intellectuels, écrivains et journalistes francophones se relayeront au lycée français de Singapour pour aller à la rencontre des élèves et des parents.

Pour cette cinquième édition des Journées de la presse et de la francophonie, le lycée français de Singapour a misé sur des invités prestigieux : Christiane Taubira, garde des sceaux de 2012 à 2016, membre du Parlement et auteure, Serge July, journaliste et fondateur du journal Libération, Sophie Greuil, journaliste sportive, Antoine Guilloppé et Yi Wang, auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse, et Nadine Laporte, écrivaine et universitaire. Dans une volonté de rapprocher savoir académique, contextualisation et débats d’idées, chaque intervenant pourra se rendre dans les classes et échanger avec les élèves sur une thématique en lien avec le programme de l’Éducation nationale. Presque toutes les classes seront concernées : de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale.

En marge de ces rencontres privilégiées, d’autres évènements ponctueront le programme de ces dix jours. Serge July s’exprimera, le 20 mars, sur la place des journalistes et le rôle des médias, Christiane Taubira interviendra, le 21 mars, sur le rôle de la littérature à la fois dans son parcours de femme politique et de femme de lettres. Enfin, le 28 mars, Nadine Laporte apportera son éclairage sur les écrits de l’auteur suisse Nicolas Bouvier sur le thème « Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps ». Une émission littéraire de web-radio, intitulée « L’encre serait de l’ombre », réunira Christiane Taubira, Serge July et Nadine Laporte autour des élèves de première littéraire et donnera matière à réflexion sur la place des auteurs francophones dans le monde. Par ailleurs, la chorale du lycée mettra le français à l’honneur lors de plusieurs tours de chants et d’intermèdes musicaux, à différents moments du calendrier.

Cette année, plus de 2 600 élèves sur les 2 860 que compte le lycée bénéficieront directement de cet événement.

 « En invitant des personnalités de premier plan aux Journées de la presse et de la francophonie, le lycée français de Singapour permet à ses élèves et à l’ensemble de sa communauté de jeter un certain regard sur nos sociétés. Les idées changent le monde : c’est grâce à l’ouverture et à l’échange que l’on s’enrichit sur les plans intellectuel et culturel » souligne Christian Soulard, proviseur du lycée français de Singapour.

 

Laetitia Person

Laetitia Person

Rédactrice en chef de l'édition. Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les arcanes du métier de Conseiller en propriété industrielle

Le Petit Journal est allé à la rencontre de Stéphanie Leparmentier, Conseillère Régionale en Propriété Intellectuelle, détachée par l’INPI depuis décembre 2016, au Service Economique de l’Ambassade de

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...