Dimanche 22 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les étapes à suivre pour bien préparer sa retraite depuis l'étranger

Par Challenge Retraite Conseil | Publié le 06/09/2019 à 17:00 | Mis à jour le 06/09/2019 à 17:00
retraite étranger

Quand on part travailler à l’étranger avec un contrat d’expatriation, il faut savoir que ce statut aura un impact direct sur nos cotisations retraite. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de commencer à anticiper sa retraite avant son départ à l’étranger. Maylis Villenave, fondatrice du cabinet Challenge Retraite Conseil vous guide dans chacune des étapes à suivre.

 

Faire le point sur sa situation

 

Préparer sa retraite quand on est expatrié peut souvent se révéler être un vrai casse-tête administratif. Le plus simple pour gagner du temps et éviter les faux pas est de réaliser un Bilan Retraite auprès d’un expert.

 

Le Bilan Retraite va vous permettre de faire le point sur votre situation, de comprendre en quoi votre expatriation pourra impacter votre retraite, et de régulariser les erreurs ou oublis éventuels sur votre relevé de carrière auprès des caisses de retraite.

 

Lors de cet entretien individuel auprès du cabinet de conseil, le montant de vos retraites française et étrangère sera estimé, et votre date de départ à la retraite pourra être établie. 

 

Pour aller plus loin, vous pourrez également réaliser un Audit Retraite, durant lequel le calcul des caisses sera entièrement reconstitué et contrôlé. 

 

Se faire accompagner dans la négociation de son contrat d’expatrié

 

En vous adressant à un cabinet de conseil, vous serez également accompagné par un expert dans la négociation du renouvellement de votre contrat d’expatrié.

 

Le conseiller pourra aussi apporter des solutions à votre conjoint non salarié, pour anticiper au mieux sa retraite lors de son expatriation.

 

Adopter une stratégie pour optimiser sa future retraite

 

Si une expatriation en contrat local peut impacter votre retraite, il faut savoir que des solutions existent pour faire en sorte d’optimiser cette dernière. En fonction de votre situation (âge, années de carrière, années d’expatriation, pays d’expatriation), certains dispositifs pourront être mis en place, tels que : le report de votre départ à la retraite, le rachat des trimestres, le cumul emploi retraite, la retraite progressive, etc.

 

Cette étape permettra de définir sur quelle base de rémunération il sera préférable de cotiser, et d’adopter la meilleure stratégie pour optimiser vos retraites française et étrangère.

 

Réaliser un bilan retraite est d’autant plus important suite à la réforme des retraites envisagée par le gouvernement, qui vise à mettre en place un système universel. Dans ces circonstances, il faudra être d’autant plus attentif sur l’opportunité de cotiser volontairement à la CFE et à l’Ircafex en tant que non-résident. 

 

Avant son départ à la retraite : faire une liquidation de carrière

 

Enfin, avant votre départ à la retraite, vous pourrez réaliser une liquidation de carrière. Cette étape essentielle doit être réalisée avec précaution, en respectant certaines obligations légales. 

 

Il faut d’abord déterminer la date à laquelle il sera le plus propice de faire la demande de liquidation de pension. En général, celle-ci doit de préférence être réalisée 6 mois avant son départ à la retraite. Il vous faudra également constituer un dossier de demande de liquidation de vos droits retraite.

 

retraite etranger maylis

Maylis Villenave, fondatrice du cabinet Challenge Retraite Conseil, possède 11 ans d’expérience en Retraite et 13 ans en conseil en gestion de patrimoine. Elle vous accompagne, à distance, dans chacune de ces étapes, pour vous permettre de vivre une retraite optimisée, en toute sérénité. Un premier rendez-vous est réalisé par Skype ou téléphone, afin de bien comprendre votre situation professionnelle et vos objectifs concernant votre retraite.Ce cabinet à taille humaine peut s’adapter au décalage horaire et proposer aux expatriés vivant à Singapour des horaires de rendez-vous flexibles. Le cabinet Challenge Retraite Conseil ne vend aucun produit, et a pour unique mission de vous accompagner dans l’optimisation de votre retraite en toute objectivité.

 

 

 

Vous souhaitez connaitre, vérifier et optimiser votre retraite ? Contactez Maylis via le formulaire de contact, ou par mail : mvillenave@challengeretraiteconseil.com

 

challenge retraite conseill

Challenge Retraite Conseil

Pour s’assurer une retraite sereine, il peut être nécessaire de se faire accompagner par des professionnels, plusieurs années avant le passage à la retraite. Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant, salarié détaché ou salarié expatrié...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.