Jeudi 27 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Préparer sa retraite depuis l’étranger avec Challenge Retraite Conseil

Par Challenge Retraite Conseil | Publié le 13/05/2019 à 17:00 | Mis à jour le 18/05/2019 à 12:50
préparer sa retraite à l'étranger

En tant qu’expatrié, préparer sa retraite nécessite de bien s’informer sur les particularités concernant les non-résidents. Pour s’assurer une retraite sereine, il peut être nécessaire de se faire accompagner par des professionnels, plusieurs années avant le passage à la retraite. Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant, salarié détaché ou salarié expatrié, le cabinet Challenge Retraite Conseil vous guide pour vous aider à préparer et à optimiser votre départ à la retraite.

 

Préparer sa retraite depuis l’étranger : ce qu’il faut savoir

 

Lors d’une expatriation, certaines particularités sont à prendre en compte concernant sa retraite. Elles vont varier en fonction du statut du Français travaillant à l’étranger. Dans le cas d’un salarié détaché, c’est-à-dire un salarié envoyé à l’étranger par son employeur français, aucune perte des droits sociaux n’est appliquée. Le salarié sera toujours affilié au régime social français, et considéré comme résident en France. Il continuera donc à bénéficier du régime obligatoire de retraite de base et complémentaire, comme s’il travaillait en France. 

En revanche, s’il a le statut d’expatrié, il abandonne donc tout lien social avec la France. Pour maintenir une protection sociale équivalente à celle française, il devra adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’étranger)et à l’Ircafex. En principe, l'expatriation ne dispense jamais de l'assujettissement au régime social obligatoire du pays d'accueil : Singapour est ici une exception.

 

Un salarié en contrat local devra cotiser dans son pays d’accueil. Il pourra également choisir d’adhérer volontairement à la CFE et à l’Ircafex, ou à tout autre organisme du système privé, local ou français, et ainsi continuer à cotiser pour sa retraite en France. 

 

Challenge Retraite Conseil : un accompagnement pour préparer sa retraite

 

Il peut être très compliqué d’anticiper sa retraite seul(e) depuis l’étranger, et de savoir dans quelle mesure ses choix professionnels vont impacter sa retraite. 

 

Le cabinet de conseil Challenge Retraite Conseil vous accompagne dans toutes vos démarches, et vous guide pour vous garantir une retraite paisible, que ce soit avant votre départ en expatriation, mais aussi tout au long de votre séjour à l’étranger. Négociation de contrat d’expatrié, liquidations de vos retraites en France et à l’étranger, estimation du montant de votre retraite... Le cabinet vous conseille dans chaque prise de décision, en anticipant les incidences sur votre retraite, et ce, quel que soit votre statut (salarié détaché, salarié expatrié, chef d’entreprise, indépendant…). 

 

Parmi les prestations proposées, le cabinet Challenge Retraite Conseil vous permet de réaliser un Bilan retraite, pour faire le point sur vos droits sociaux, vos cotisations, et régulariser les erreurs et oublis éventuels ; un Audit Retraite, pour reconstituer et contrôler le calcul des caisses ; un service Optimisation Retraite, pour vous aider à adopter la meilleure stratégie afin d’optimiser la préparation de votre retraite ; et en cas de liquidation de carrière, le cabinet vous oriente sur les démarches à réaliser pour le passage à la retraite. Au-delà de la préparation de votre retraite, Challenge Retraite Conseil est à même de vous guider sur tous les aspects de votre vie professionnelle (changement de statut, choix du type d’entreprise, chômage, etc.).

 

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la préparation de votre retraite depuis l’étranger ? Contactez Challenge Retraite Conseil via le formulaire de contactou envoyez un mail à mvillenave@challengeretraiteconseil.com

challenge retraite conseill

Challenge Retraite Conseil

Pour s’assurer une retraite sereine, il peut être nécessaire de se faire accompagner par des professionnels, plusieurs années avant le passage à la retraite. Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant, salarié détaché ou salarié expatrié...
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les lieux "coups de coeur" d’Isabelle Miaja à Singapour

Installée à Singapour depuis janvier 1995, Isabelle Miaja est architecte d’intérieure. Elle a fondé Miaja Design Group, et une galerie d’art intitulée Miaja Gallery. Elle s’apprête aujourd’hui à ouvri

Sur le même sujet