Le Merlion de Sentosa va être demoli : au revoir icône de Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 26/09/2019 à 14:30 | Mis à jour le 26/09/2019 à 14:30
Photo : @Jay Ang
Merlion marina bay

Dans le cadre du nouvel aménagement de Sentosa, la plus grande statue du Merlion à Singapour cèdera sa place à une passerelle thématique qui reliera le nord au sud de l’ile. Le but visé est de redonner un nouvel éclat à la station balnéaire et à Pulau Brani, sa voisine. Le public peut encore le visiter jusqu’au 20 octobre.

Saviez-vous qu’il existe sept statues de Merlion à Singapour ? La plus grande étant celle de Sentosa, qui mesure 37m de hauteur et qui domine l’ile depuis 24 ans. Certains Singapouriens qui gardent des souvenirs nostalgiques de cette imposante statue déplorent cette décision mais les experts disent que de nouvelles attractions sont nécessaires pour raviver l’attrait de l’ile et sa voisine. Les deux îles seront reconfigurées conformément dans le but de marquer l'ensemble de la région comme la porte d'entrée de l'Asie.

« Le développement de Pulau Brani augmentera probablement le nombre de visiteurs de Sentosa et de Resorts World Sentosa (RWS) », a déclaré Michael Chiam, conférencier principal en tourisme à Ngee Ann Polytechnic, ajoutant que ces projets pourraient donner à RWS (Resorts World Sentosa) un avantage concurrentiel sur son concurrent Marina Bay Sands (MBS).

Les visiteurs peuvent continuer à visiter les six autres statues de Merlion situées au parc de Merlion, au Mont Faber, à la Cour du tourisme et à Ang Mo Kio.

 

Voici six choses à savoir sur l'une des icônes les plus célèbres de Singapour :

UN HOMMAGE AUX MYTHES

Avec une tête de lion et un corps de poisson, le Merlion a été conçu en 1964 par le zoologiste britannique Alec Fraser-Brunner comme logo de l'Office de promotion touristique de Singapour, qui est maintenant l'Office de tourisme de Singapour (STB).

Le poisson est censé faire allusion aux débuts du pays en tant que "village de pêcheurs" - un récit depuis démenti par des documents historiques qui montrent que Singapour était un port florissant dès le 14ème siècle.

Le lion est une référence à Sang Nila Utama, le prince Srivijaya qui a prétendu avoir nommé l'île "Singapura", ou "ville du lion" en sanscrit, après avoir repéré l'animal. Les lions, cependant, n’ont jamais été originaires de cette région.

 

merlion sentosa
@Bourne Baljit

LA STATUE ORIGINALE ÉTAIT SUR LA RIVIÈRE SINGAPOUR

La statue originale de la créature, située à l'embouchure de la rivière Singapore, a été réalisée par le sculpteur Lim Nang Seng et dévoilée par le Premier ministre Lee Kuan Yew en 1972.

Il a été conçu par M. Kwan Sai Kheong, feu ambassadeur aux Philippines et ancien vice-chancelier de l'Université de Singapour, aujourd'hui université nationale de Singapour.

L’accès du Merlion était gêné lors de la construction du pont de l’esplanade en 1997 ; la statue s’est donc éloignée de 120 m de sa position initiale en 2002. Il mesure 8m de haut et pèse 70 tonnes.

 

IL Y A SEPT MERLIONS À SINGAPOUR

Il y a au total sept Merlions à Singapour, dont celui de Sentosa et les deux statues de Merlion Park. Deux des quatre autres statues, hautes de 3m, se trouvent au sommet du mont Faber et au siège de la STB (Singapore Tourism Board) près de Grange Road. Les deux Merlions restants forment un couple au cœur de l'avenue Ang Mo Kio 1.

 

LE MERLION DE SENTOSA A ÉTÉ CONSTRUIT EN 1995

Conçue par le sculpteur australien James Martin et construite en 1995, la statue de Sentosa, d’un montant de 8 millions de dollars, est le plus haut Merlion de Singapour. Il abrite des expositions telles qu'une histoire animée en 3D de la façon dont Sang Nila Utama a découvert Singapour. On peut également profiter de la vue sur les toits de la ville et sur Sentosa depuis la tête ou de la bouche du Merlion.

 

DORMIR AVEC LE MERLION

En 2011, pour la Biennale de Singapour, l'artiste japonais Tatzu Nishi a conçu un hôtel éphémère autour de la statue originale, enfermée dans une suite de luxe. C'était complet une heure après avoir été ouvert pour les réservations.

 

REPRODUCTIONS À L'ÉTRANGER

En plus d’être l’une des icônes nationales de Singapour, le Merlion est populaire à l’étranger, certains pays reproduisant cette créature mythique. À Hakodate, une statue du Merlion symbolise l'amitié entre la troisième ville d'Hokkaido et Singapour. Culminant à 8,6m, il a exactement la même hauteur que la statue originale. Il a été érigé en 1989, avec la bénédiction du prédécesseur du STB, sur la plage de Nanaehama en tant que surveillant des navires qui se rendent au port de Hakodate.

 

Il existe également un Merlion aux jardins botaniques Nambo Paradise de Tateyama au Japon toujours, pour montrer son association avec les jardins botaniques de Singapour.

 

Sur le même sujet
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale