Jeudi 13 mai 2021
Singapour
Singapour

La vaccination contre la COVID à Singapour : une usine bien huilée

Par Jean-Michel Bardin | Publié le 18/03/2021 à 14:30 | Mis à jour le 18/03/2021 à 15:49
Photo : @thenewpaper - centre de vaccination
centre de vaccination by thenewpaper

En tant que résident permanent dans la tranche des 60-70 ans, j’ai été invité à me faire vacciner et j’ai reçu ma première dose ce lundi. J’ai pu apprécier l’excellente organisation de ce processus de grande ampleur qui permet aujourd’hui l’administration de 30.000 doses par jour, pour aller à 80.000 par jour à mi-avril.

 

Le gouvernement de Singapour a opté pour une vaccination gratuite de l’ensemble des Singapouriens et des résidents à long terme, sur la base du volontariat, cadencée selon deux axes de priorités en fonction de l’arrivée des doses et de la montée en charge des centres de vaccination : d’une part, les professions (en commençant par les plus exposées) et, d’autre part la vulnérabilité des personnes (en commençant par les plus âgées et celles présentant des pathologies pouvant être aggravées par la COVID).

vaccination singapour covid
@Newyorktimes

A ce jour les personnes à risques et celles âgées de plus de 70 ans ont été appelées ainsi que les personnels de santé et certaines professions de contact dans les transports, comme les chauffeurs et le personnel navigant. C’est maintenant le tour de la tranche des 60-70 ans. Vont suivre les tranches d’âge inférieures, et d’autres professions comme les postiers, les reporters, les enseignants, les personnes travaillant dans les hawker centres, et les travailleurs étrangers vivant en dortoirs.

A la date du 15 mars, 549.000 personnes ont reçu leur première dose (environ 10 % de la population) et 243.000 leurs secondes doses. L’objectif est d’avoir vacciné 80% de la population d’ici fin septembre. Singapour assure son approvisionnement par le recours à plusieurs fournisseurs. Le type de vaccin administré dépend du centre de vaccination. Jusqu’à présent, seul le vaccin Pfizer-BioN-Tech était administré. Le vaccin Moderna commence à être administré dans les nouveaux centres cette semaine. En plus des 20 polycliniques et des 22 cliniques privées autorisées à vacciner, il y a aujourd’hui 31 centres de vaccination, chiffre qui va monter à 40 d’ici mi-avril.

 

vaccination covid singapour

Le processus se déroule comme suit. Vous recevez un courrier vous invitant à vous inscrire en ligne, en choisissant un centre de vaccination et un créneau horaire pour la première dose. On vous propose un second créneau horaire, que vous pouvez modifier dans une certaine mesure, dans le même centre pour la seconde dose. Vous devez remplir un questionnaire, toujours en ligne, pour vérifier que vous ne présentez pas de risques particuliers par rapport à la vaccination (par exemple si vous êtes enceinte). Cela fait, vous recevez un sms de confirmation.

 

cabine de vaccination
@StraitsTimes

Le jour de l’injection venu, vous êtes introduit dans une salle d’attente où on vous distribue une brochure contenant des informations pratiques sur la COVID, le vaccin, les contre-indications, les effets secondaires possibles et comment y réagir. On vous repose de nouveau des questions pour vérifier si vous ne présentez pas de risques par rapport à la vaccination. Puis vous êtes conduit à un guichet, pour enregistrer vos coordonnées dans le système national. Ensuite, vous êtes amené dans une cabine, où vous recevez la dose de vaccin. Enfin, vous allez dans la salle d’observation pour une demi-heure, le temps de noter d’éventuels effets secondaires.

Au centre de vaccination de Geylang Serai, où je m’étais inscrit et où j’étais le seul “ang moh”, le processus était très fluide et a duré moins d’une heure, période d’observation incluse. A chaque étape, des personnes sont auprès de vous pour vous guider et s’enquièrent de votre état. Mon seul souci a été la température : je suis sensible au froid et j’ai trouvé l’air conditionné un peu violent, comme dans beaucoup d’endroits à Singapour. Dans trois semaines, j’emmènerai une petite laine pour la seconde dose !

Pour recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi), ou nous suivre sur Facebook et Instagram

idpix3

Jean-Michel Bardin

Scientifique de formation, mais curieux de tout. Ingénieur IT de profession, mais artiste de coeur. Citoyen du monde, d'une jeunesse au Maroc à la retraite à Singapour.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.