Jeudi 16 août 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Francophonie fait son Festival à Singapour du 1er au 28 mars 2018

Par Cécile Brosolo | Publié le 27/02/2018 à 14:00 | Mis à jour le 27/02/2018 à 14:00
Festival Francophonie

Comme chaque année au mois de mars, la francophonie fait son festival pour célébrer, en films, en musique et en rencontres, la diversité de l'espace francophone et ce projet commun, porté par les pays francophones, qui va bien au delà du seul fait de partager la même langue.

 

Le festival de la francophonie est de retour ! Il se tiendra du 1er au 28 mars, avec au programme non moins de 12 films, 3 conférences, 1 concert, 1 exposition, et des ateliers et rencontres proposés à l'Alliance française et dans divers lieux de représentation. Et ne manquez pas la Journée de la Francophonie le 10 mars.

La francophonie, c'est près de 275 millions de femmes et d'hommes qui partagent une langue commune, le français, répartis sur les 5 continents. La langue française est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, la 4ème  langue d’Internet, la 3ème langue des affaires et la 2ème langue d’information internationale dans les médias.

C'est également la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l'architecture, et des domaines de pointe, comme le nucléaire et les nouvelles technologies. Connaître le français, c'est avoir accès aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson ou à de grands laboratoires de recherche. Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, d'Edith Piaf, de Jean-Paul Sartre ou encore de Jean-Louis Trintignant, mais aussi d'Albert Fert, prix Nobel de physique 2007 ou encore de Cédric Villani, médaille Fields 2010.

Chaque année, plus de 33 millions de personnes se réunissent pour célébrer le Mois de la Francophonie, une initiative mondiale créée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), afin de promouvoir la langue et la culture française.

 

Si la Francophonie partage l’usage de la langue française, elle partage aussi la responsabilité de son évolution et de sa diffusion dans un contexte de diversité linguistique croissante. Elle en partage aussi les valeurs, notamment son ouverture sur le monde, en défendant un grand nombre d’actions en faveur de l’éducation et la formation pour tous, le développement durable, ou encore l’égalité homme- femme...

C’est donc naturellement qu’elle rayonne aussi à Singapour, où multi-culturalité et multilinguisme ne sont plus à expliquer, où la diversité culturelle est un atout et une force.

 

L’acteur singapourien Hossan Leong, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, est l’Ambassadeur du
Festival cette année. « Je crois à la création de ponts et connections entre les cultures. J’ai eu l’opportunité de vivre la culture, la langue et le style de vie français et j’ai réalisé à quel point nous sommes similaires. Nous avons tant de liens avec la France, par exemple, dans le milieu de la technologie ou de la finance. A ma manière, je souhaite construire mon propre lien, en faisant ce que je fais de mieux, à travers les arts et le divertissement; ce lien qui aide à célébrer nos similarités et nous encourage à épouser nos différences ».

 

Un Festival co-organisé par l’Alliance Française de Singapour, Haut-commissariat du Canada, Ambassade de France (Institut français), Ambassade de Belgique, Ambassade de Suisse, et Lycée Français de Singapour

 

Demandez le programme !

Cinéma

    VISAGES VILLAGES, d'Agnès Varda (Première à Singapour)

    LE BRIO, de Yvan Attal (Première à Singapour)

    FÉLICITÉ, d'Alain Gomis (Première à Singapour)

    UN JUIF POUR L’EXEMPLE, de Jacob Berger (Première à Singapour)

    LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, de Jaco Van Dormael (Première à Singapour)

    1:54, de Yan England (Première à Singapour)

    RAZZIA, de Nabil Ayouch (Première à Singapour)

    LES MOMIES, de Xavier Picard, Hanna Hemilä (Première à Singapour)

    NOCES, de Stephan Streker (Première à Singapour)

    PARIS LA BLANCHE, de Lidia Terki

    CESSEZ LE FEU, d'Emmanuel Courcol

    M, de Sara Forestier

 

Exposition et rencontre

Guy Delisle. Auteur de bande dessinée et animateur québécois, notamment connu pour ses récits graphiques primés Pyongyang et Chroniques de Jérusalem, et salué comme "l'un des plus grands caricaturistes de notre époque" par The Guardian.

 

Concert

TINARIWEN : Groupe de groupe de musique, originaire de Tessalit dans la région de Kidal au nord du Mali, qui fait entrer le blues et le rock dans la musique traditionnelle touareg. Des rythmes de blues du désert envoûtants et une présence scénique électrisante, vêtus éclectiquement de robes traditionnelles et de turbans Tagelmust.

 

Journées presse et francophonie avec le LFS : des rencontres avec des journalistes et écrivains

au LFS, du 19 au 29 mars: en présence de Sandra LABOUCARIE, Florence AUBENAS, Yannick HAENEL, Laure ADLER and Michel VAN ZEVEREN.

à l'Alliance française les 21 & 28 mars: Laure ADLER & Yannick HAENEL (21/03) and Florence AUBENAS (28/03)

 

Tout le programme sur expat guide et sur le booklet du festival de l'Alliance française.

Nous souhaitons à tous les francophones et francophiles une très belle fête !

 

 

 

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique (la série Merlion, c'est elle), à l'économie et à l'éducation.
0 CommentairesRéagir